Colombier de Dompierre sur Héry – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Colombier de Dompierre sur Héry à été transformé en habitation, il a été implanté par le prieuré de Saint-Révérien, au XVIIe siècle, il marque le privilège de seigneurie.
Il faisait partie des bâtiments de la ferme. Ce colombier possédait deux pièces rondes l’une au-dessus de l’autre (on aperçoit l’écoulement de la pierre d’évier).
L’accès aux étages se faisait par un escalier extérieur en bois. Il est situé sur une propriété privée.
Le colombier était, à l’époque féodale, un édifice destiné à loger et à élever des pigeons, la fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela. L’intérieur du colombier est imparti aux pigeons, il est divisé en nichoirs appelés boulins.
Chaque boulin est un logement pour un couple de pigeons. Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ».
Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 mètres carrés ; x boulins divisés par 2 = y hectares.
Les boulins sont souvent devenus un élément architectural décoratif dans les façades de manoirs. C’est le nombre de boulins qui indique la capacité du pigeonnier.
Jusqu’à la Révolution française, le village resta fief des prieurs de Saint-Révérien. Il ne reste de cette époque qu’un corps de ferme, un colombier et une grange aux dîmes.
Dompierre-sur-Héry est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la pierre des morts de Dompierre sur Héry.
Découverte d’un Calvaire du cimeterre de la commune de Dompierre sur Hery.
Bonne découverte du Colombier de Dompierre sur Héry GPS 47.26533, 3.56078
Pingback: Croix de Dompierre sur Héry - Patrimoine vernaculaire de Dompierre-sur-Héry - Nièvre Passion Nièvre Passion