Le Cloître du prieuré de La Charité-sur-Loire – Notre Dame de La Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Cloître du prieuré de La Charité-sur-Loire l’ancien Notre Dame, seules les ailes nord de ses bâtiments affichent un style néoclassique, de la fin du XVIIe siècle.
En 1560 Le Prieuré et ville de La Charité sont pris et pillés par les protestants, les catholiques sont massacrés.
Elles sont aujourd’hui bien visibles. Elles ont été reconstruites au XVIIIe siècle.
L’ensemble est bâti sur le cloître gothique dont des « fenêtres archéologiques » subsistent. Il desservait la salle du chapitre, l’église Notre-Dame et le réfectoire.
Après dix ans de restauration, Il se laisse aujourd’hui découvrir et est accueillant.
Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est un prieuré bénédictin situé dans le département de la Nièvre, dont la charte de fondation remonte à 1059 avec la donation d’une église Sainte-Marie.
Il est connu en 1070 sous le nom de Caritate et fait partie du diocèse d’Auxerre
Les différentes campagnes archéologiques se sont succédé depuis 1970, principalement celles menées sous la direction de Chantal Arnaud, nous montre l’attachement des constructeurs de la charité au modèle clunisien.
Reconstruit au XVIIIe siècle, seules les ailes nord et est subsistent aujourd’hui. Il est construit sur le cloître gothique dont les « fenêtres archéologiques » sont visibles. Celui-ci dessert la salle du chapitre et les salles XVIIIe.
Les ailes ont été restaurées en 2010, il est achevé en 2011. Les quatre galeries ont bien été reconstruites entre 1774 et 1778. Le cloître médiéval a la même superficie que le cloître moderne (environs de 2 000 m²).
(Fabrice Henrion, « Le cloître de l’ancien prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire [Nièvre] », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 15 | -1, 49.) (Documentation : « LE MAG », magazine d’information municipale, décembre 2011, hors série+ La Charité sur Loire, cité monastique et place forte par le Dr Jean-Paul Guillon, édition locale).
Bonne découverte de l’ancien prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire GPS 47.17795, 3.01724
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic vidéo des Vitraux de Notre Dame de La Charité sur Loire.
Découverte du cloître de l’ancien prieuré Notre Dame de La Charité-sur-Loire.
Pingback: Remparts de la Charité-sur-Loire - Fortification - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Abbaye de La Charité - Abbaye Notre Dame - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux Morts de La Charité-sur-Loire - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pont de la Loire à La Charité-sur-Loire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monastère de La Charité - Couvent des visitandines - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La Salle Capitulaire de la Charité-sur-Loire - Prieuré - Nièvre Passion Nièvre Passion