Château de Villette – Château de Corvol l’Orgueilleux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Villette est situé en bordure de la départementale 19 « les Ouches de David ». Un beau château de plan rectangulaire daté du XIXe siècle, édifié en style du XVIIIe siècle.
À l’origine le château possédait des fossés alimentés par la rivière du Sauzay placée derrière son domaine. L’édifice est situé au cœur d’un parc de quatre hectares, le château comprend 900 m² répartis sur 3 niveaux.
Le château de Villette est construit au fond de la vallée du Sauzay, au bord de la rivière.
D’après Morellet, Barat et Bussière, Villette avait des fossés remplis par les eaux du ruisseau. La construction du château visible aujourd’hui date du début du XIXe siècle.
Il remplace un bâtiment plus ancien, du XVIe siècle.
La tour circulaire qui est représentée sur le plan de l’ancien cadastre pourrait être le dernier vestige du premier site.
Cette tour n’existe plus.
Sur le domaine, nous pouvons observer un pigeonnier, placé derrière les bâtiments du domaine, en bordure du Sauzay.
Une plaque commémorative en l’honneur d’Esther Richter dite Ika.
Elle refuse de quitter Paris le 15 juin 1940, et continue son activité pour nourrir les Juifs dans la détresse économique.
Le chef de la Gestapo, Danneker, vient lui-même l’arrêter en mai 1941, elle est incarcérée à la forteresse de Romainville en Seine–Saint-Denis.
Elle refuse de dénoncer les membres de l’organisation et son courage fera l’admiration de ses codétenus. Malade, épuisée, elle succombe le 12 décembre 1942 suite aux mauvais traitements qu’elle subit.
Ses compagnons de cellule témoignent que sa conduite a fait l’admiration de tous, même des Allemands.
Corvol-l’Orgueilleux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des ponts de Corvol l’Orgueilleux sur Sainte Eugénie.