Le Château de Vauban à Champignolle le Haut – Vauban – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Vauban est à l‘origine une Ancienne maison forte datée du XIIe siècle. Elle est édifiée pour contrôler l‘axe Vézelay Lormes. Le château de Champignolle a appartenu aux familles Sallenay de Bazoches puis aux Chastellux. De la maison forte médiévale, il ne reste que des fondations d’une chapelle qui était dédiée à Sainte-Catherine, fondée en 1624, et la « tour de Lait ». Cette ancienne maison forte, aujourd’hui remaniée et munie de nombreuses dépendances, une vinée, une forge, des écuries et étables.
- Charles de Champignolle en devint propriétaire en 1533, il vend le Manoir en 1548 à Émeri le Prestre qui prend le nom de Vauban en 1558.
- La terre, possédait des droits féodaux et seigneuriaux qui donna conformément à l’usage son nom au nouveau propriétaire des lieux.
- Le Maréchal de Vauban n’a pas été élevé dans cette demeure, elle appartenait à une autre branche de sa famille. Vauban acheta cette terre à ses cousins en 1684, après avoir acheté le château de Bazoches.
- A sa mort, le Manoir dit Château de Vauban passa à sa fille, la Marquise d’ Ussé puis aux Angrand d’ Alleray, en 1748 à Jacques Millerau petit fils de Madelaine Le Prestre de Vauban et petit neveu du maréchal.
- En 1880 une descendante épouse Gaston de la Brosse la famille en est toujours propriétaire du Château de Vauban. Une propriété privée située au hameau de Champignolle.
- Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, connu sous le nom de Vauban est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Nommé maréchal de France par Louis XIV.
- Né le 1er mai il fut baptisé le 15 mai 1633 en l’église de Saint-Léger de Fougeret, dans le Morvan (un décret impérial transforma le nom en Saint-Léger-Vauban en 1867).
- Le nouveau-né était issu d’une famille de petits hobereaux Nivernais récemment agrégés à la noblesse (quatrième génération pour l’ascendance paternelle) : les origines sont incertaines et les pillages et incendies des guerres de Religion ont permis de camoufler l’absence de documents plus anciens , pour répondre aux enquêtes de noblesse ordonnées par Colbert.
Bazoches est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté . Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte. Bonne découverte du Château de Vauban GPS 47.32235, 3.77848 – Découverte de la Tour de Vauban à Epiry. Découverte du Château de Vauban à Champignolle. Découverte du Château de Bazoches.
Pingback: La maison Vauban - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Calvaire de Bazoches - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Tour de Vauban à Epiry - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Balance de Saint-Léger-Vauban - Pesée - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La statue Vauban de Saint-Léger-Vauban - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir Le Moulin-Simonneau - Lavoir Saint-Léger-Vauban - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Château de Bazoches - Château de Vauban - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Marre de Saint-Léger-Vauban - Plan d'eau - Nièvre Passion Nièvre Passion