Château de Sermoise – Manoir de Sermoise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La construction du Château de Sermoise va s’étaler du 16 août 1751 à 1753 (XVIIIe siècle), comme l’atteste une pierre de sa façade nord.
Pierre Jacques Girard de Vanne, lieutenant des maréchaux de France pour le Nivernais, puis conseiller à la chambre des comptes et Grand Bailly d’épée du Nivernais qui en fut le premier propriétaire, suite à un héritage d’une terre de sa tante Madelaine de Girard. Le Château de Sermoise est inscrit aux Monuments Historiques en 1988.
La fille de Pierre Jacques Girard de Vanne épousa le baron Louis César de Choiseul, ambassadeur de France à Turin auprès du royaume de Piémont Sardaigne.
La propriété passa ensuite à l’une de leurs filles, la comtesse de Sérent, épouse d’Armand de Sérent, député aux États généraux, puis à sa nièce Marie-Nicolette, duchesse de Talleyrand-Périgord, et enfin à la petite fille de celle-ci, Cécile de Galard, Princesse de Béarn et de Chalais.
Ses héritiers vendirent en 1901 le château de Sermoise à Monsieur Frédéric Blandin qui fit réaliser dans la partie nord de l’édifice une très vaste bibliothèque.
Le château de Sermoise, qui appartient aujourd’hui à la famille de Vulpillières, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour sa façade et une partie de son décor intérieur.
(Notice historiale de Louis Roubet (collection Monographie des villes et villages de France ed. Le Livre d’histoire). Une propriété privée .
Fiche Mérimée : PA00113026
Les éléments protégés sont : les façades et toitures, le salon avec ses boiseries , la cage d’escalier, le portail en pierre, la grille en fer forgé (cad. B 331, 336) : inscription par arrêté du 20 mai 1988.
Sermoise-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la borne du village de Sermoise sur le canal de la Loire.
Découverte de l’église du village de Sermoise sur Loire – Église Saint Maurice.
Bonne découverte du Château de Sermoise GPS 46.94935, 3.18951
J’ai une liste avec de très nombreux lavoirs de la Nièvre. Si cela vous intéresse je peux faire un envoi. En me laissant une adresse Mail. Cordialement JMZ
Bonjour !
Mr Zbieski jean marc oui bien sur et si vous avez leurs emplacements formidables, nous vous remercions d’avance vous pouvez envoyer cela à l’adresse suivante : veronique.iniesta@gmail.com
Bonne soirée et merci !
Désolé j’ai oublié de faire l’envoie de la liste des lavoirs. Elle va venir Bonne journée. Jean marc Zbieski
Merci beaucoup monsieur Zbieski, un superbe travail de votre part pour nous, et qui va me permettre de compléter notre site !
cordialement !
Bonne soirée
Pingback: Hippodrome de Sermoise un beau patrimoine. - Nièvre Passion
Pingback: Ancienne tuilerie de Sermoise un beau patrimoine. - Nièvre Passion