Château de Semur en Auxois – Patrimoine du département de la Côte-d’Or en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Semur en Auxois est bâti sur un éperon rocheux pointé vers l’ouest, situé dans l’ancien bourg castral fortifié de la ville de Semur en Auxois.
Il est coupé par un des méandres de l’Armançon. Un beau site, sur lequel il y a nombre de choses à découvrir.
L’Armançon coule vers le nord en contournant les fortifications par l’ouest. Au centre de ce méandre est placé la citadelle, appelée « le château » sur un périmètre de 160 x 300 mètres. Ce bourg castral est fermé à l’est par le château ducal appelé « le donjon ».
C’est un imposant bâtiment de plan rectangulaire. Une partie du bourg s’est développé à l’est du donjon, sur le plateau, l’autre partie de celui-ci à l’ouest, en contre-bas du château, sur les rives de l’Armançon.
Le donjon ducal était un bâtiment rectangulaire mesurant 50 m environ du nord au sud, et 70 d’Est en Ouest ; il n’en reste que les quatre puissantes tours d’angle rondes, dont les bases prennent appui au pied du rocher, elles sont coiffées par des toits coniques.
Au nord-est, la tour Lourdeau, dite de « l’Orle d’Or », est haute de 44,4 mètres pour un diamètre de 15,70 mètres.
Ses murs sont d’une largeurs de 6 mètres à leurs bases et de 2,25 mètres au sommet.
Le premier étage de soubassement, au niveau des rives de l’Armançon, est percé d’une porte à sas, qui contrôlait le passage entre la rue qui longe l’éperon au nord et le bourg.
Elle s’ouvrait à l’Ouest par une imposante porte qui a été obstruée. Elle se fermait à l’est par une herse dont on voit encore les rainures du passage de celle-ci. Les trois premiers étages possèdent des archères à niche (type Plantagenet), le dernier étage possède des fenêtres de tir à coussinets. Chaque étage est ouvert par une porte donnant accès aux bâtiments de courtine.
À l’ouest, les deux tours jumelles de la Géhenne (au nord) et Margot (au sud), reprennent principalement les dispositions de la tour Lourdeau.
Au sud-est, la tour Solobert plus fine compte aussi quatre étages. À l’est, le bourg Notre-Dame fut également fortifié. Nous pouvons en observer plusieurs tours et deux portes.
Bonne découverte du Château de Semur en Auxois GPS 47.49091, 4.32901
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Semur-en-Auxois est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.
Découverte de la chapelle de Vaubuzin – Chapelle Saint Blaise.
Découverte de l’église d’Alise – Église Sainte Reine.