Château de Sardolles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Du château de Sardolles, il ne reste semble t-il qu’une tour située à l’Est du village. Le village est placé en bordure d’une petite plateforme, qui est légèrement avancée.
Le château de Sardolles a complètement disparu. Le jardin le long de la route du bourg, qui est accolé à la tour, est le plus élevé, peut être l’emplacement de l’ancien château.
La demeure seigneuriale semble être au départ datée du XVe siècle. Elle occupe le côté nord d’un espace carré, délimité par un mur qui mesure 30 m de côté. La largeur de ce bâtiment est de 9 m.
La haute tour cylindrique a été modifiée au fil du temps, elle devient par la suite un pigeonnier.
Sous l’Ancien Régime, il existait une paroisse de Beaumont sur Sardolle et une paroisse de Sardolles. Deux communes distinctes qui seront par la suite réunies par décret du 25 mars 1861. la Sardolles rivière la Sardolle à une longueur de 11.5 Kilomètres, elle donne sont nom au village.
Un colombier est à l’époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier, est l’héritier du columbarium romain, il est d’ailleurs nommé plus souvent pigeonnier.
Depuis le XVIIIe siècle, le terme de colombier peut désigner une forme de tour, indépendant des autres bâtiments, qui est de diverses formes : circulaire, carré, octogonale, rectangulaire.
Le colombier est souvent d’origine médiévale, tandis que le pigeonnier est plutôt contemporain.
BN NAL 2298-2300, f°32
1270 — Charte touchant les biens que devait désormais tenir en fief du chapitre de Nevers « Guillelmus Berchardi, miles, dictus de Sardella, crucesignatus. »
Une tour est une construction bien plus haute que large, elle domine généralement un édifice ou un ensemble architectural ayant un rôle défensif.
ADN, 19 J 128
1688, 25 novembre — Foi et hommage au seigneur de Prye par Geneviève de Grandchamps, veuve de François de Lichy, chevalier… Premièrement la dite maison haulte et seigneurialle dudict la Loge Garineau avec haute, moyenne et basse justice, ladite maison avec ses colombier, court, jardin, granges, estables … le tout assis en la paroisse de Beaumont-sur-Sardolles…
Bonne découverte du château de Sardolles GPS 46.92741, 3.35401
Sardolles est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Beaumont Sardolles – Église Saint Barthélemy.
Découverte du Rosaire de Beaumont Sardolles.