Château de Saint-Pierre-du-Mont – Château de Flez – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Saint-Pierre-du-Mont est daté du XIXe siècle (après 1835). Ce château est isolé au milieu d’un vaste parc situé en bordure du village, il est situé entre la rivière l’Yonne et la Route Nationale 485.
Il est bâti de plan rectangulaire sur l’ancienne commune de Flez. Un beau domaine placé au milieu d’un vaste parc, superbement entretenu. En 603, le hameau fortifié de Flez figure parmi les biens de Didier, évêque de Nevers.
Renaud Rongefer bâtit une forteresse d’où lui et ses successeurs multiplient les exactions. Prise d’assaut avec l’aide de Blanche de Castille, la demeure féodale subsiste, et ses occupants poursuivent leurs exactions.
En 1825, le feu détruit en totalité le hameau fortifié de Flez, dont les fossés sont encore visibles.
Saint-Pierre-du-Mont, comme son nom l’indique, est une colline qui domine le pays environnant de 50 à 100 mètres. Cette petite colline ronde mesure au sommet une centaine de mètres de diamètre, ses pentes sont assez fortes.
Ce sommet était, ceinturé par un large fossé de 6 à 8 mètres. Il est aujourd’hui comblé à l’est et au sud. L’espace ainsi délimité, s’organisent deux parties: « la première, au nord, est constituée d’un château et son parc qui date du XVIIe ou XVIIIe siècle ».
Au sud et à l’est, se trouvent l’église, son cimetière et deux bâtiments à usage agricole. Les trois bâtiments placé au sud-ouest ont disparu ou ont été modifiés en 1940 pour aménager des ateliers de fabrication de produits pharmaceutiques. Le bâtiment qui se trouvait le plus au sud était muni d’une tour.
Saint-Pierre-du-Mont a gardé de son passé le patronyme de son saint patron. Édifié dès le IXe siècle, le château féodal, qui à remplacé un édifice plus ancien remontant aux invasions de la Gaule par les Francs. il domine et rassemble en son fief les hameaux avoisinants.
Il fut rebâti au XIIIe siècle par Renaud-Rongefer, baron de Saint-Verain, devenu propriétaire du château par son mariage avec Jeanne de Corcelles.
Plusieurs fois occupé, pillé et démantelé pendant la guerre de Cent Ans, le château connut une période d’accalmie.
Une première mention en 1464 un hommage est rendu par Antoine de Chaugy, écuyer, seigneur de Chensy pour Cuzy. En 1540, un hommage est rendu par Paul de la Forest, écuyer, seigneur de Cuzy pour sa maison forte de Cuzy. Il ne reste, de la maison forte du XVe siècle, que la tour ouest de l’enceinte.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le château est passé aux mains du marquis et de la marquise de Cambise, par héritage. Sous la Révolution, le domaine fut divisé. En 1801, le domaine de 430 hectares a été vendu à Marie-Victoire Lardemelle.
L’accès s’effectue par un beau portail en fer forgé, il est précédé d’une petite ruelle communale.
Nous pouvons observer quatre grands bâtiments de dépendance et le logis, une annexe qui se situe à gauche de la ruelle.
Le château est Versé aux titres des Monuments historiques le 25 octobre 2001.
Ce château possède une chapelle avec un imposant clocher carré.
Magnifique domaine, entretenu, qui possède aussi de superbes douves humides !
Le Château comprend: un corps central flanqué de deux ailes, de hauteur identiques, en retour d’équerre sur la façade.
Un autre bâtiment plus bas, situé en terrasse, est couvert d’une verrière, entre les deux ailes. Une belle propriété privée, pas de visite.
Marolles, p. 540
1627, 15 mai — Arrêt par lequel la maison seigneuriale de Saint-Pierre-du-Mont est déclarée du ressort de Nevers contre Hugues de Babutte, baron de Germigny, seigneur de Saint-Pierre-du-Mont.
Claude Tillier immortalise le site de Saint-Pierre-du-Mont dans son roman Mon oncle Benjamin.
Depuis la réunion de Cuzy avec Flez, cette commune forme Flez-Cuzy, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Château du château de Saint-Pierre-du-Mont Flez-Cuzy. GPS 47.36244, 3.62336
Bonne découverte de l’Église de la commune de Flez Cuzy.
Découverte de la tour de la commune de Flez Cuzy .
Découverte de l’ancienne mairie de Flez.
Découverte du château.
Pingback: Ancienne mairie école de Cuzy - Nièvre Passion Nièvre Passion
je viens de découvrir le château deFlez -Cuzyest de plus sont propriétaire actuelle en faisant avec des amis une reconnaissance de circuit de rando:trésbelle endroitoui très bien entretenu,un gros bémol au loin les éoliennes de Clamecy!!