Château de Saint-Michel

Château de Saint-Michel de Rémilly

Château de Saint-Michel de Rémilly et son histoire – Château de Rémilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Château de Saint-Michel en 1388 un hommage est rendu au comte de Nevers par Agnès du Chambon, en son nom et au nom de Hugues et Guyot Le Maul, de Guillaume, Louis l’aîné et Louis le jeune, ses enfants, pour la maison de Saint-Michel.

En 1575, hommage est rendu au duc de Nevers par Philibert de Maumigny, écuyer, comme tuteur de Claude et Henriette, enfants de feu Étienne de Maumigny, écuyer, seigneur de la Baulme et Saint-Michel en partie pour lesdites seigneuries.

Au XIXe siècle, le domaine appartenait à Georges de Champeaux, ingénieur civil à Autun, initiateur d’une exploitation d’autunite à Voltennes en 1863.

Marié avec Marie Thérèse Abord, sa descendance fut surtout militaire par Charles ou Denis VIII et le domaine fut vendu à la mort de ce dernier, en 1951.

Actuellement, il appartient à M. Antoine Feidt. Celui-ci y a introduit des cervidés que l’on peut chasser en sa compagnie, dans les règles indispensables de ce sport, à certains moments de l’année.

Le château a été entièrement restauré.

Le domaine de Saint-Michel à Rémilly, dit d’en-haut, possède un beau château, le propriétaire est un luxembourgeois de Christnacht, Monsieur. Antoine Feidt, il gère le domaine à travers la SCI Saint-Michel, basée au Luxembourg.

Celui-ci y a introduit, il y a une dizaine d’années, des cervidés venant d’Allemagne que l’on peut chasser en sa compagnie, dans les règles indispensables de ce sport, à certains moments de l’année. Le château a été entièrement rénové.

Le domaine de Saint-Michel d’en bas, le domaine agricole proprement dit sur lequel opérait l’école, est actuellement géré en EARL par M. Yves Bareillier.

Il est actuellement le siège de l’association « Loisirs cynégétiques ». Les deux domaines autrefois n’en faisaient qu’un, du temps de Georges de Champeaux, ingénieur civil à Autun, initiateur d’une exploitation d’autunite à Voltennes dès 1863.

Marié avec Marie Thérèse Abord (1841 – 1891), sa descendance fut surtout militaire par Charles ou Denis VIII (1865 – 1950) et le domaine fut vendu à la mort de ce dernier, en 1951.

Le village perché au nord de la commune, sur l’autre rive de la rivière s’appelait autrefois : Saint-Michel-en-Longue-Salle (Sanctus Michaël in Logâ Silvâ) c’était une paroisse indépendante de Rémilly, réunie à celle-ci le 25 octobre 1682.

Découverte  de la Chapelle de la commune de Rémilly.

Découverte de l’Église de la commune de Rémilly.

Découverte du lavoir de la commune de Rémilly.

Le château de Saint Michel est une propriété privée, ne se visite pas.

Rémilly est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne  Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte

Bonne découverte du Château de Saint-Michel GPS 46.8529, 3.81251

  • Château de Saint-Michel de Rémilly
  • Château de Saint-Michel de Rémilly
  • Château de Saint-Michel de Rémilly

2 thoughts on “Château de Saint-Michel

  1. Pingback: Église de Remilly - Église Saint-Barthélemy - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: La Chapelle de Remilly - Chapelle Saint-Michel - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.