L’ancien Château de Saint Laurent l’Abbaye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Saint Laurent l’Abbaye était situé principalement au nord-ouest de l’abbaye de Saint-Laurent, elle constitue le cœur du village.
Se dressait jusqu’au début du XXe siècle un logis abbatial, édifié en moellon enduit et pierre de taille, dont la façade du bâtiment était flanquée d’une tour carrée sur sa gauche et d’une tour ronde sur sa droite. Ses toitures étaient couverte de petites tuiles en terre cuite de la région.
L’édifice peu entretenue est tombé en ruine.
Au Moyen Âge Saint Laurent était une petite ville réputée. Une notoriété due principalement à la présence de son impressionnant église édifiée sur la terre de Longrest, châtellerie et seigneurie des chanoines de Saint-Hilaire de Poitiers, terre ecclésiastique qui n’a jamais été rattachée à la couronne de France.
La seigneurie de Longrest s’étendait sur les paroisses de Saint Quentin, Saint Laurent, Saint Martin, Saint Andelain, Garchy et Pouilly.
Nous en gardons traces à travers quelques anciennes cartes postales et quelques ruines.
Bonne découverte de L’ancien Château de Saint Laurent l’Abbaye un patrimoine disparu GPS
Saint-Laurent-l’Abbaye est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’Abbaye de Saint Laurent l’Abbaye
Découverte du portail de l’Abbaye de Saint Laurent
Découverte du monument aux morts de Saint-Laurent-l’Abbaye.