Château de Raffigny – Château de Gâcogne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Raffigny, est édifié sur la commune de Gâcogne, un château qui date du XVIe siècle, remanié au XIXe par le Président Dupin.
Le Château de Raffigny à son corps de logis flanqué de deux tours du XVIe siècle, remanié et agrandi par feu M. le procureur général Dupin ». Chapelle dédiée à Sainte Barbe.
En 1667 le fief appartient à Gilles Le Camus. En 1817, il appartient à André-Marie Dupin de par son mariage avec Marie-Geneviève Brunier, la dame d’honneur de la reine Amélie, elle en est donc propriétaire.
Le château est flanqué de deux tourelles datées du XVIe siècle. Il possède une chapelle qui est datée du XVe, elle est dédiée à Sainte Barbe, autrefois une halte de pèlerins sur le chemin de Compostelle.
Dupin, maire de Gâcogne de 1824 à 1848 œuvra beaucoup pour le Morvan, la Nièvre lui doit le tronçon de la route de Nevers à Dijon entre Corbigny et Montsauche, la départementale 977 B.
Le château fut remanié vers 1830 (cadastre de 1829). Le corps de logis principal fut prolongé légèrement de chaque côté et relié au bâtiment nord, lequel fut surmonté de deux étages, Il possède un parc, des jardins et terrasses et quelques dépendances. Le château de Raffigny est une propriété privée, qui ne se visite pas.
En souvenir de son épouse, Dupin en 1858, lance la construction de la chapelle Notre-Dame du Morvan. Nous pouvons apercevoir la chapelle placée au sommet du mont Banquet, commune de Mhère.
Baudiau 1867 titre II, page 155. En 1867 – Sur le flanc d’une colline parallèle à celle qui porte le chef lieu s’élève le château de Raffigny, si connu à cause d-André-Marie-Jean Jacques Dupin. Ce manoir agrandi par cet illustre légiste a la forme d un H. La façade du sud avec ses deux tourelles du seizième siècle se présente gracieusement et fixe les regards du voyageur.
Bibliographie: BAUDIAU (abbé Jacques-François). — Le Morvand, ou essai géographique, topographique et historique sur cette contrée. Nevers : De Fay, 1865-1867, 3 vol.
Raffigny est un lieu dit de Gâcogne qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Château de Raffigny GPS 47.22627, 3.86438
Un clic pour découvrir la chapelle du château
Découverte du monument aux morts de Gâcogne
Découverte du pigeonnier du bourg de Gâcogne
Découverte d’une des anciennes demeures de Gâcogne
Découverte de l’église de Gâcogne
Un clic pour situer les Monuments du Nivernais sur une carte.
Pingback: Église de Mhère - Église Saint Germain - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pierre des morts de Gacogne - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux Morts de Mhère - Souvenir du souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Saugny - Patrimoine du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion