Château de Prye – Ancienne forteresse de Prye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Prye est situé entre les départementales 172 et 18 en bordure de la forêt des Amognes, dans un magnifique parc de cent cinquante six hectares.
Édifié sur l’emplacement d’une ancienne forteresse, le château de Prye est clos par un mur de sept kilomètres de long. Au Moyen-Âge, une forteresse appelée Firmitius donna son nom au village de la Fermeté où se trouve Prye.
Le château actuel est une construction réalisée entre le XVIIe et le XIXe siècles, en pierre calcaire jaune extraite d’une carrière située sur la propriété.
L’histoire de Prye remonte au Xe siècle. Au Moyen-âge, une forteresse appelée Firmitius donna son nom au village de la Fermeté où se trouve Prye.
Le château de Prye était encore, en 1812, entouré de fossés remplis par les eaux de l’Ixeure, il est situé sur une plate-forme ovale de 85 m de large et 110 m de long . Ses douves étaient large de 10 à 15 m. Ils ont été comblés, sauf le long de la façade ouest du château.
Le château actuel est plus récent édifiée une grande partie par la famille de La Grange d’Arquian lors du mariage de Marie-Casimire avec le roi de Pologne, Jean Sobieski, l’autre partie date du XIXe siècle.
Il comporte deux bâtiments qui lui sont accolés orientés nord-sud. Au sud-est s’élève une tour ronde.
Puis il est transformé en Prieuré, la forteresse fut détruite pendant la Révolution.
En 1462, Antoine de Prye vend sa terre de Prye à Imbert de La Platière, chevalier et Seigneur des Bordes.
Le château devient la propriété d’Antoine de la Grange d’Arquian en 1603.
De somptueuses écuries lambrissées de marbre sont construites en 1888
A la mort de la Reine de Pologne Marie – Casimire épouse de Jean III Sobieski, son fils Jacques vend la terre de Prye à l’Abbé de Simiane qui revend le domaine à Michel de Las, Seigneur de Valotte et autres lieux.
En 1771, sa descendante Louise-Marie de Las épouse Emmanuel du Bourg, 5 ème Marquis de Bozas.
Leur petit-fils Charles-Louis du Bourg de Bozas (1802-1882)ces lui qui fait construire le mur long de sept kilomètres entourant le domaine.
D’importants travaux sont entrepris à la fin du XIXe siècle par Antoine du Bourg de Bozas (1836-1922). Il utilise une pierre jaune extraite d’une carrière située sur la propriété.
En 1873 l’architecte-paysagiste Édouard André dessine le parc. L’architecte Massillon-Rouvet restaure et agrandit le château. La statue de Saint Georges est placée au sommet de Saint-Georges.
De vastes écuries sont ajoutées en 1888 par l’architecte Tarlier. Parc et jardin réalisés par Edouard André et Henri Duchêne.
La statue de Saint George est placée au sommet de tour hexagonale.
De grands massifs forestiers sont aménagés avec des points de vue, une belle perspective aboutissant au château. les écuries, sont magnifiquement parées de marbre, elles sont une copie de celles du château de Versailles.
Le château fut la propriété autrefois de la Reine de Pologne.
La Fermeté (La Ferté en nivernais) est une Commune française située dans le de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du monument aux morts de la Fermeté.
Découverte de l’étang de la Fermeté.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte du château de Prye – Ancienne forteresse de Prye GPS 46.95014, 3.31397
Très beau, comme d’habitude !
Merci Véronique ! je t’aime …