Château de Pressures – Maison forte de Pressures – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Pressures est un ancien château fortifié, ou Maison forte de Pressures , cité en 1389 (Marolles, page 112 en 1389 – Hugues, seigneur de Chandeo, chevalier, à cause de Jeanne de Valéry, sa femme, fille de feu Jean d’Olmaye, jadis chevalier, pour Jean d’Olmaye, son beau-frère, fait hommage pour la maison forte de Pressure à cause de Clamecy).
C’était un fief de la châtellenie de Clamecy. Édifiée au XIV-XVe siècles, cette maison forte, défendait la vallée du Sauzay.
Le château de est situé au fond de la vallée du Sauzay. Il est bâti sur un plan rectangulaire. Il est entouré par des fossés, en eau.
Ces fossés sont impressionnants de part leurs tailles entre huit et vingt mètres de large, ont les franchis au nord-est par un pont daté du XVe siècle.
L’entrée est située en face du pont, elle est protégé par une porte cochère. Une belle tour rectangulaire se situe à l’angle ouest de sa plate forme. Au sud-ouest du site, un moulin à eau reste visible il est situé sur le Sauz.
Carte de Brigitte Colas château de Pressures
Pressures est un hameau Français de la commune de Clamecy du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Une belle propriété privée.
Bonne découverte du Château de Pressures GPS 47.44763, 3.49287
Découverte du Presbytère de Ouagne – Le presbytère du village de Ouagne.
Pingback: Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre - Nièvre Passion Nièvre Passion