Château de Poussery – Maison forte de Montaron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Poussery est une ancienne maison forte, datée du XVe siècle, et remanié au XVIIe siècle, il est situé sur la commune de Montaron, le long de la départementale 210.
Une première maison forte appelée « La Guillemette » se dressait sur une motte castrale, située au Nord-Ouest dans le pré de La Mothe, à proximité de la maison forte que l’on voit aujourd’hui.
Gueneau dit qu’en 1834 le château était encore entouré de fossés.
Cette maison forte se composait d’un corps de logis, d’un pavillon, d’une grosse tour carrée, qui est appelée tour de Champlevoix, une autre petite tour carrée, est attenante aux étables, d’un portail avec porte cochère, précédée d’un pont en pierre.
Une ceinture de fossés toujours inondés, entourait l’édifice et des canaux enfermaient aussi le jardin.
C’est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle. Les bâtiments s’ordonnent autour d’une cour et forment un U tronqué.
Les communs dates du XIXe siècle. Il est inventorié en 1986, au titre de l’Inventaire général du patrimoine culturel Les bâtiments délimitent une cour.
Elle fait partie de la Communauté de communes « du Sud Morvan ». Le village de Montaron est sur une superficie totale de 33 kilomètre² .
Une belle propriété privée, qui ne se visite pas.
C’est un corps de logis du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle de deux étages accolé en équerre à des communs du XIXe siècle.
Les bâtiments s’ordonnent autour d’une cour et forment un U tronqué. Restes des fossés.
Montaron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un Clic Pour situer les Monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Montaron.
Découverte de l’église de Montaron – Église Notre-Dame.
Bonne découverte Château de Poussery – Maison forte de Montaron GPS 46.89358, 3.74724.