Château de Machigny – Domaine de Machigny Saint Sulpice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Machigny est situé en bordure de la départementale 104, il est daté du XIXe siècle, le château est bâti en 1848, par Jean-François Languinier et sa sœur Jeanne, c’est alors un avocat et juge au tribunal civil de Nevers, il est aussi administrateur du district et du département de la Nièvre.
Jean-François Languinier (1762-1829).
Jean-François Languinier est également propriétaire du château de La Forêt, qui est situé sur la même commune et, de celui du Tremblay qui lui est situé sur la commune de Chaulgnes.
Le Château de Machigny est composé d’un pavillon de plan rectangulaire, celui-ci est construit au XVIIe siècle, puis une aile y est ajoutée au XVIIIe siècle. Son plan est principalement en forme d’E. majuscule, il est construit sur deux niveaux.
Ses toits sont à deux pans, ils sont recouverts d’ardoises. Les espaces entre les ailes sont comblés avec un bâtiment à un seul niveau et de trois travées qui possèdent des toitures inclinées. Le château possède aussi de nombreuses dépendances, dont une ferme.
Le parc du château est dessiné par Paul Bernard de Lavenne. Le domaine de Machigny passe tour à tour entre les mains des familles qui possèdent le château de La Motte.
Bonne découverte du Château de Machigny GPS 47.04729, 3.34648
Machigny est un lieu dit de la commune de Saint-Sulpice, anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Église de la commune de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511
Bonne découverte du Calvaire de la commune de Saint Sulpice GPS 47.05545, 3.35055
Bonne découverte du Four à pain de la commune de Saint Sulpice GPS 47.05517, 3.34581
Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Saint Sulpice GPS 47.05524, 3.3511
Pingback: Église de Saint Sulpice - Commune de Saint-Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Intérieur de l'église de Saint Sulpice - Nièvre Passion Nièvre Passion