Château de Luzy – Fortification de Luzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Luzy, reste d‘un des seuls vestiges du château des barons de Luzy, établis dès le XIe siècle sur l’éperon rocheux de la vallée de l’Alène.
Du château reconstruit au XVe siècle, ne subsiste de nos jours qu’un donjon, la “Tour des Barons”. Cette tour a été l’objet de nombreuses transformations depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : les murs ont été rehaussés et un toit conique, surmonté d’un lanterneau sont édifiés sur la tour.
Le château a cependant conservé ses courtines (murailles) avec les tours de l’enceinte fortifiée. Des maisons ont été construite contre la muraille nord.
Datée du XIVe siècle, la tour des Barons abrite un musée sur la vie des habitants de la citée et des vieux outils agricoles.
De forme légèrement ovoïde, elle possède sur trois niveaux des baies modernes, elle est coiffée d’une toiture conique avec un clocheton.
Plusieurs ruelles convergent vers la tour, la rue du Donjon est une ruelle médiévale typique, avec sa montée en escalier de pierres usées par les pas des villageois.
Quasiment en ruines au milieu du XIXe siècle, elle est ensuite partiellement reconstruite et coiffée d’une lanterne.
Admirablement conservée, elle s’élève sur cinq étages et abrite à présent le « Musée de la vie locale » de Luzy.
Le château de Luzy se dresse au nord du bourg, il s’appuie sur deux tours de l’enceinte urbaine, qui sont bâties sur le rebord d’un relief rocheux.
La tour nord-est est ouverte à la gorge, et règne avec la terrasse interne du château.
La tour nord-ouest a été restaurée et transformée en musée.
Au XVe siècle, des remparts défendaient le Centre bourg. Il ne reste que celui qui longeait la rue des Fossés. On peut y retrouver deux tours de défense, dont la démolition a été stoppée au XXe siècle.
Ces tours étaient les “mal coiffées”.
Au travers des différentes salles d’exposition, le musée retrace le travail, la vie familiale des habitants dans les années 1900.
Ainsi, une salle spécialement aménagée vous présentera les différents travaux de l’époque, et plus particulièrement ceux du bois.
Ces expositions vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la société d’antan, et quel mode de vie celle-ci pouvait avoir.
Luzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Luzy – Église Saint-Pierre.
Découverte du maquis Louis de Luzy – Stèle du maquis Louis de Luzy.
Bonne découverte du Château de Luzy – Château de Luzy GPS 46.78958, 3.96958
Pingback: Église de Luzy - Église Saint-Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion