Château de Gigny – Tour de Gigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Du château de Gigny il n’en reste qu’une tour avec son lanternon, le seul vestige en bon état du château de Gigny, les ruines du château sont encore visibles, un peu plus loin.
C’est une des anciennes demeures des seigneurs de Saincaise.
Le château a été reconstruit au milieu du XVIIIe siècle, puis détruit par un incendie début du XXe siècle. Son portail est installé au palais de justice de la ville de Nevers.
Nous pouvons encore apercevoir sous une épaisse végétation, les ruines du Château il est fait de deux rectangle de murailles en pierre, certaines tour d’angles sont encore visible.
Un impressionnant pigeonnier situé au lieu dit Gigny de la commune de Saincaize-Meauce .
L’histoire de Saincaize-Meauce est marquée au Moyen Âge par l’importance de la seigneurie de Meauce, qui dépendait des comtes de Nevers.
Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier, et dont il a emprunté la structure, Meauce est l’un des plus anciens châteaux du Nivernais. Solidement implanté sur l’éperon de Rochefort et défendu par des fossés alimentés par les eaux de l’Allier et une enceinte circulaire, il avait un intérêt très stratégique.
Saincaize-Meauce est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du colombier de Meauce.
Découverte de Meauce le lavoir.
Bonne découverte du Château de Gigny – Tour de Gigny GPS 46.89721, 3.09972