Château de Garchy – Manoir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ancien château de Garchy est situé le long de la départementale 221, du moins ce qu’il en reste, seul une tour en est encore bien visible.
Cette haute tour en pierre est coiffée d’une toiture en petites tuiles plate en terre cuite, elle possède aussi une belle girouette.
Une grande majorité des châteaux forts possèdent des tours rondes. A partir du XIIe siècle, tous les édifices médiévaux en étaient dotés, principalement pour des questions de résistances.
Les châteaux ruraux ou villageois étaient situés souvent près d’éléments importants pour le village: les moulins, les fours, les pressoirs, les étangs et les terres fertiles.
Henri IV ordonne la destruction ou le démantèlement de nombreuses tours et forteresses pour éviter qu’elles servent de repaire aux ennemis de l’autorité royale.
C’est un des anciens châteaux des seigneurs de Garchy, seule une vieille tour accolée à une belle maison du bourg, vestiges d’un manoir de la commune construit sous Henri IV.
En 1326 Guillaume de Mello, seigneur d’Époisses, fait un hommage à Garchy sur la châtellenie de Châteauneuf val de Bargis.
AN, Q1 820
1540, mars — Dénombrement donné par la dame de Garchy au baron de Frasnay, des terres et seigneuries de Garchy, Vielmolin, Narcy et Neuville … Item les maisons , granges, prez et terres qui furent à feu Pierre de la Barre auprès dudit Garchy.
La première mention connue du nom de la commune remonte à 1085 : Warchi (cartulaire général de l’Yonne).
Garchy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ancien château de la commune de Garchy GPS 47.26356, 3.06953
Propriété privé pas de visite.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un puits de la commune de Garchy – Patrimoine vernaculaire de Garchy.
Découverte de l’église de Garchy Intérieur – Église Saint-Martin.