Château de Dompierre-sur-Nièvre – Manoir de Dompierre – Château du Néant – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château Dompierre-sur-Nièvre ou château du Néant, est situé au bord de la Nièvre, près d’un pont. Il est construit, sur une plate-forme carrée de 50 mètres de côté, entourée de fossés alimentés en eau par la rivière.
Au nord, ce trouvait un bâtiment rectangulaire de 44 mètres de long et 10 mètres de large flanqué d’une tour de 10 mètres de diamètre à l’angle nord-ouest.
Le bâtiment a été entièrement démoli ainsi que la tour placée à l’angle au sud-ouest de la plate-forme. Il ne reste que le bâtiment qui se trouve à l’est.
Ce bâtiment mesure 30 mètres de long et 8 mètres de large, Il est flanqué d’une tour qui se trouve à l’angle sud-est.
Les fossés ont été comblés et on accède désormais au château par l’est, l’ancien plan nous informe que l’entrée primitive était au sud.
Légende : Pendant un voyage en Palestine du seigneur du Néant, celui de Grenant séduisit sa voisine, la châtelaine du Néant.
Le mari, informé au retour de cette conduite scandaleuse, résolut de se venger.
Il se déguise en forgeron, arrive le soir à Grenant, se cache pendant la nuit, aidé de ses manants fait l’assaut du château et y met le feu.
Le seigneur de Grenant, pour se venger, se rua, à son tour sur le château de son adversaire et le fit tomber en partie.
Le château est principalement daté des XIVe-XVIIe-XXe siècles.
Une haute tour veille encore sur la propriété.
Le château est édifié de plan rectangulaire, il est flanqué d’une haute tour circulaire. Les toitures des bâtiments sont couvertes de petites tuiles plate en terre cuite de la région.
ADN, H 27, f°429 en juillet 1243 – Vidimus de l’archevêque de Bourges du titre d’Hervé, comte de Nevers, par lequel il cède au prieur et couvent de la Charité tout ce qu’il pouvoit prétendre sur Dompierre, Saint-Bonnot et dépendances.
Marolles, p. 283 en 1354 un hommage rendu au comte de Nevers par Pierre de Mournay, chevalier, seigneur de Chaumasson et de Vauville pour sa maison-fort de Dampierre-sur-Nièvre.
Lespinasse 1887 p 371 le 22 avril 1417 – Valentin, prieur de la Charité s’excuse de ne pouvoir se rendre au chapitre général de Cluny, à cause des dangers de la route et des pertes subies dans le siège du château de Dompierre
Bossuat 1936 le 13 décembre 1429 – Les français reprennent le château.
Lespinasse 1887 p 192 en 1454 – Le prieur chambellan donne à ferme pour 29 années à Pierre Rudequelle et Philippe de Milly, les fossés de la Pescherie et place-forte de Dompierre et un jardin situé sur la rivière de Nièvre pour 13 L. par an et à la charge d’y faire une forge qui retournerait au prieuré au bout de 29 années.
Bibliographie: MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (Jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840 en 2 volumes
Une propriété agricole privée.
Bonne découverte du Château de Dompierre-sur-Nièvre GPS 47.22263, 3.24036.
Dompierre-sur-Nièvre est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte.
Découverte du bief du village de Dompierre sur Nièvre.
Découverte du lavoir de la villaine de Dompierre sur Nièvre.
Découverte du Lavoir du pont du village de Dompierre sur Nièvre.
Découverte du grand moulin du village de Dompierre sur Nièvre.
Découverte du lavoir du bourg du village de Dompierre sur Nièvre.
Découverte du d’un des Lavoirs du village de Dompierre sur Nièvre sur le C1.
Bonne découverte Manoir de Dompierre-sur-Nièvre.
merci !!!!
Bonjour Monsieur POISEAU,
Bravo pour vos superbes photos du château de Dompierre sur Nièvre. Je suis sur les traces d’une famille MAÎTRON. En 1881, le chef de famille Jean MAÎTRON, lors de la naissance de son 3ème enfant, est qualifié comme étant propriétaire « demeurant au château de cette commune ». Lui, son épouse et ses 3 enfants habitaient-ils réellement dans le château proprement dit ou bien s’agit-il d’une maison du village du château ?… Autre question : le château proprement dit était-il habitable en 1881 ?…. Vers 1895, Jean MAÎTRON et sa famille n’habitent plus à DOMPIERRE SUR NIEVRE. Ils habitent désormais à NEVERS dans le faubourg de MOËSSE. L’exploitation agricole de Jean MAÎTRON ne suffisait-elle plus pour subvenir aux besoins de sa famille ?.. Possible. …. Classique exode rural ?…… Toujours est-il que Jean MAÎTRON est recensé en 1896 comme étant journalier à NEVERS. Dernière requête : existe-t-il sur la commune de DOMPIERRE ou dans les environs des personnes portant le patronyme MAÎTRON ?…. Je m’intéresse tout particulièrement au parcours du 3ème (et dernier enfant) de la fratrie : Edmé-Julien MAÎTRON (1881-1972), coureur cycliste des temps héroïques d’avant 1914. Il participa notamment aux Tours de France cyclistes de 1904 à 1912. Je vous remercie de m’avoir lu. Bien cordialement Jacques BOUCHÉ