Château de Corvol d’Embernard – Manoir de Corvol-d’Embernard – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Château de Corvol d’Embernard est une grande demeure qui est datée du XVIIe siècle, il est situé à Court le Corvol. Au XIVe siècle, un petit château a été construit au pied de la colline, près de la source du Canard, il est remplacé au fil des siècles par d’autres constructions jusqu’à la dernière très contemporaine qui date du XIXe siècle.
L’histoire de Corvol d’Embernard est très liée à celle de la Maison de Corvol, elle porte pour armes « De gueules à la croix ancrée d’or, cantonnée en chef de deux étoiles d’argent », ses armoiries figurent en tête de la « Généalogie de la Maison de Courvol. Hugues de Courvol, celui-ci vivait vers la fin du XIe siècle, il peut être regardé comme le fondateur de la Maison de Courvol.
On apprend d’un titre de l’an 1088 du prieuré de la Charité sur Loire, qu’il tenait le fief de Courvol (de Corvolio) de Robert des Ouches, lequel en donna la mouvance à ce monastère du consentement d’Agnès son épouse.
En 1463 et 1466 des arrêts du Parlement de Paris contre les comtes de Nevers Charles et Jean de Bourgogne, attestent que la seigneurie appartenait alors à Perette de la Rivière, dame de la Rocheguyon. Par la suite elle passa depuis successivement à différentes familles.
Le comte de Jaucourt à qui Armande-Marguerite de Certaines la porta en mariage, la vendit vers 1708 à M. Fremin, président au Bureau de Paris
Corvol d’Embernard est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Propriété privée .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un lavoir de Corvol d’Embernard – Lavoir de la Nièvre.
Découverte de l’église de Corvol d’Embernard – Église saint-Gengoult.
Bonne découverte du Château de Corvol d’Embernard GPS 47.29456, 3.39587