Château de Chenonceau – Patrimoine Français
Le château de Chenonceau est un château de la Loire situé en Touraine, sur la commune de Chenonceaux, dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
Sa célèbre galerie à deux étages édifiée sur le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire, de styles gothique et Renaissance.
Cette ancienne résidence royale est bâtie en 1513, elle est surnommée le « château des Dames » car, de nombreuses femmes ont participé de à sa ‘Grandeur’.
Il est édifié par Katherine Briçonnet en 1513, puis enrichi dès 1547 par Diane de Poitiers, qui le reçoit en cadeau d’Henri II, et agrandi sous Catherine de Médicis.
Il devient un lieu de recueillement avec « la reine blanche », Louise de Lorraine, il est ensuite sauvegardé par Louise Dupin pendant la Révolution française, et par la suite embelli par Madame Pelouze.
Un des chefs d’œuvre de la Renaissance, inspiré du Ponte Vecchio. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité,
Le château possède deux magnifique jardins: le jardin de « Catherine de Médicis » et celui de « Diane de Poitiers ».
Un des châteaux privés le plus visité en France. Classé aux Monuments Historiques 1840 et 1962.
Une belle découverte, que je voulais partager avec les amoureux de notre patrimoine, au travers d’un échantillon de plus de 300 prises de vue de celui-ci.
Le Cher est un cours d’eau français, qui coule dans les départements de l’Allier, du Cher, de la Creuse, de l’Indre, d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et du Puy-de-Dôme, en régions Auvergne Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
C’est un affluent de la Loire.
Bonne découverte du Château de Chenonceau GPS 47.32497, 1.07026
Chenonceaux est une commune française du département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte..