Le château de Chazeuil – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Chazeuil est situé au nord du village, le lieu est nommé le « Château d’en bas », comme il se trouve tout au fond de la vallée d’où naît le ruisseau du Porteau. C’est une grande plate-forme de plan rectangulaire d’une quarantaine de mètres de long sur 35 mètres de large.
- Elle était entourée de fossés comme nous pouvons l’observer sur le plan de l’ancien cadastre. Les fossés étaient d’une largeur comprise entre 6 et 15 mètres de large.
- Sur la plate-forme nous pouvons observez un grand bâtiment en équerre principalement daté du XVe siècle.
- A l’extérieur des fossés, au sud-ouest. La basse-cour de la maison forte, devait ce trouver entre le site et l’église.
- La source appelée « source du Grand Fond », se trouve à 100 m au sud-ouest du site.
- Bonne découverte Le château de Chazeuil GPS 47.27888, 3.40208 – La première mention du nom de la commune date de 1231 : Chazuil.

- SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865.
- CARRE (M.). Chazeuil, in : Mémoires de la société académique du Nivernais, tome 3, deuxième série, 1911, p. 43 à 85.
- COLAS (Brigitte) – Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe – XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy). (Index 911).
- 1641 : le seigneur de Chazeuil s’appelle Jehan Jarreau et vit aux Duprés à Colméry.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Henri Carré, « Chazeuil », Mémoires de la Société académique du Nivernais, 1911.
Chazeuil est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Découverte d’un lavoir dans la commune de Chazeuil Découverte d’une grande exploitation agricole, ayant gardé son pigeonnier. Découverte de l’Église de Chazeuil – Église Saint-Denis.