Château de Châtillon en Bazois – Forteresse médiévale de Châtillon en Bazois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Châtillon en Bazois est une véritable forteresse Médiévale, bâti sur un éperon rocheux calcaire, ce promontoire escarpé lui offrant une protection naturelle.
Situé entre Nevers et Château-Chinon, et siège d’une importante seigneurie, le château de Châtillon-en-Bazois est habité depuis l’an 900. Il a été vendu en 1735 à Léonor-Armand, marquis de Pracomtal, il reste dans la même famille jusqu’en 1966.
Cette ancienne place forte sur un piton rocheux est entourée par la rivière Aron et le canal du Nivernais.
Les bâtiments sont situé sur l’emplacement de l’ancienne forteresse des sires de Châtillon, seule la tour nord, sur la pointe de l’éperon, et un cellier creusé dans la roche sont d’époque.
Au centre, une haute tour carrée de cinq étages, coiffée d’un toit à l’impériale, elle possède un escalier à vis. Le logis a été reconstruit à la fin du XVe siècle.
Le château de Châtillon est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1989. On peut remarquer les nombreuses girouettes qui ornent son toit.
La rivière Aron coulant a vingt mètres en contrebat, forment des douves naturelles qui renforce sa puissance.
Les premiers occupants furent les Sires de Châtillon jusqu’en 1370. Les maîtres successifs, furent ensuite en 1371 les ROCHEFORT, en 1477 les CHANPDIOU, en 1499 les PONTAILLER, en 1588 une autre maison des ROCHEFORT, en 1664 AERSSENS DE SOMELSVICK, puis les VILLEFORT, en 1716. Les BETHUNE-CHABRIS, en 1735 les PRACOMTAL, en 1972 et SRIBNY et MOREAU-SRIBNY. Magnifique Château du XIII-XV-XVIIe siècles.
Situé en Bourgogne entre Nevers et Château-Chinon, le château de Châtillon en Bazois est habité depuis l’an 900.
Au cours des guerres entre Louis XI et Charles le Téméraire, cette place forte, considérée comme imprenable, fut prise d’assaut plusieurs fois. Le château possède des Caves datées du XIIIe siècle, une tour fortifiée du XIVe siècle, des logis de la fin du XVe siècle, et des communs du XVIIe siècle, remanié au XIXe siècle.
Les éléments protégés classés Monuments Historiques sont: les façades et toitures du château, les communs et la tour circulaire son escalier à vis et les caves voûtées du château, ses murs de soutènement, les terrasses, les jardins (inscription par arrêté du 24 octobre 1989.
Un site privé qui mérite plus qu’un coup d’œil.
Châtillon-en-Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Découverte du Calvaire de la commune de Châtillon en Bazois.
Découverte du moulin de la commune de Châtillon en Bazois.
Bonne découverte du Château – Forteresse de Châtillon en Bazois GPS 47.04987, 3.65164