Château de « Chassy le Bas » – Château de Vignol – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de « Chassy le Bas » est situé auprès de la rue du Champ Martin, il est principalement daté du XVIIe siècle.
Il a remplacé une ancienne maison forte du XIIIe siècle. Trois différentes époques marquent l’histoire du lieu les XIIIe – XVIe et XVIIe siècles.
Le site de Chassy se trouve à mi pente d’un plateau qui domine la vallée de l’Yonne, à l’est. Il s’agit d’une plate-forme quadrangulaire de 70 mètres de long et de 40 à 55 mètres de large.
À chaque angle se trouve une tour circulaire de 5 à 7 mètres de diamètre. Un pigeonnier occupe la tour nord-est. Le château est en forme de fer à cheval ouvert à l’ouest.
Ce château-fort avait une position stratégique car de sa position il contrôlait l’accès de Château-Chinon par la vallée de l’Yonne.
La baronnie de Chassy, avait haute, moyenne et basse justice une délégation du pouvoir royal aux seigneurs du duché de Nevers. Celle-ci s’étendait sur les trois paroisses: Montreuillon, Montigny-en-Morvan et Mhère.
En 1305, Robert de Compont dit d’Auxoix, en est propriétaire. Au XVe siècle, le domaine subit de nombreuses représailles dû à l’échec de Duc de Bourgogne contre Louis XI. Charles le Téméraire ayant compté sur le seigneur de Chassy pour mener une rébellion contre Louis XI.
De nombreux propriétaires vont se succéder dont d’Esguilly au XVIe, les Choiseul au XVIIe et Talleyrand-Périgord au début du XIXe.
Du château médiéval ne subsiste que des fossés asséchés et quelques éléments de construction.
Une des tours possède encore des canonnières et une salle des gardes voutées (CECAB).
Le château est reconstruit vers 1630 par Jacques Ier de Choiseul, comte de Chevigny, baron de Chassy , seigneur de Bussy.
Le domaine possède un grand logis de plan rectangulaire, avec un étage et des combles aménagés sa couverture est en petites tuiles plate en terre cuite.. Le château est flanqué de tours aux angles.
Au dessus de la porte principale, un écusson aux armes de Jacques Ier de Choiseul est sculpté. Le porche est daté de 1747.
Une chapelle dédiée à Saint-Bernard, fut érigée à proximité.
De 1954 à 1961, le peintre Balthus « Le roi des chats » vécut au château, il y peint des paysages de la région, Il réalisa une soixantaine de portraits, paysages, nus, natures mortes
Inscrit aux Monuments Historiques le 13 mars 1975 et versement le 26 novembre 1993 les éléments protégés sont: tour, élévation, toiture, communs, mur, terrasse, étang. Références cadastrales: F 49, 90, 91, 93, 94, 97 à 99, 377 à 381. Référence de la notice: PA00112922.
Marolles, p. 170 en 1575- Un hommage rendu au duc de Nevers par Dieudonné de Carrouble, pour la seigneurie de Chassy.
Marolles, p. 402 En 1598 Un Hommage rendu au duc de Nevers par Philibert de Carroble, écuyer, pour la seigneurie de Chassy.
Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865 – L’habitat médiéval fortifié en Bourgogne du X au XVIe siècle CECAB – 2010.
Bonne découverte du Château de « Chassy le Bas » une Propriété privée GPS 47.3588, 3.65442
Vignol est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte de l’église de la commune de Vignol .
Découverte de l’éolienne de la commune de Vignol .
Le texte fait référence au Chateau de Chassy situé sur la commune de Montreuillon. Les photos sont du Chateau de Chassy sur la commune de Vignole.
Bonjour ! Mr Christophe désolé absolument pas, vous avez la position GPS du site sur l’article, il s’agit bien du château de Chassy le bas de la commune de « Vignol », un autre château est situé sur Chassy le haut commune de Vignol, Le Chassy de Montreuillon n’a rien à voir, vous pouvez lire l’article de Chassy sur la commune de Montreuillon et vous pourrez découvrir votre erreur, Bonne soirée merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion Cordialement