Château de Champlemy – Vieux château de Champlemy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Champlemy est daté des XIVe – XIXe siècles, sa Porte d’entrée est datée de 1606. Dès 1120 la terre ou seigneurie de Champlemy était possédée par Hugues de Tily, puis par Marguerite de Fontenay qui le possède en 1364, puis par Adrien de La rivière en 1553, puis par François de La rivière en 1590 et 1595.
Le Château de Champlemy était le fief de Champlemy.
A la fin du XIVe siècle, le château est construit près d’une ancienne voie romaine, il doit son importance à Bureau de La Rivière, chambellan de Charles V puis de Charles VI.
Ses descendants tinrent le fief jusqu’au XVIIe siècle, époque à laquelle, il passa à Anne de La Guiche, femme d’Henri de Schomberg, maréchal de France.
Au XIXe siècle, il appartient au marquis de Tourzel, puis au duc de Durfort, puis au duc de Lorge, et ensuite à la princesse de Cröy et à la famille de Bruce.
En 1794, Le dernier seigneur de Champlemy, Charles-Armand-Augustin de Pons, est guillotiné. Le village de Champlemy porte le nom romain de Campus Lemeteii.
Deux Tours rondes du vieux château sont encore visibles. Le château possédait deux chapelles édifiées par François de La Rivière.
Le château est constitué d’un bâtiment qui était à l’origine de forme rectangulaire et mesurait 35 mètres de long et 8 mètres de large. La façade est flanquée d’un donjon carré avec des contre-forts aux angles .
D’après Millet » l’ancienne église était, selon toute apparence, près du château et s’élevait à l’emplacement qu’occupe encore une ancienne chapelle. L’église actuelle a été bâtie en 1590.
À Champlemy se situe la naissance d’une des sources de la Nièvre « Nièvre de Champlemy » ou « grande Nièvre ».
Elle est rejointe par deux rivières la « Nièvre d’Arzembouy », qui prend source à Giry, et la « Nièvre de Prémery », qui prend source aux environs de Lurcy-le-Bourg. La Nièvre se jette dans la Loire à Nevers.
Champlemy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Propriété de la commune de Champlemy, pas de visite.
Un clic pour en découvrir plus sur le Château.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Découverte de l’ église de Champlemy Vue de l’intérieur.
Découverte de l’Ancienne école de Champlemy.
Découverte de la Croix de Champlemy-
Découverte du Manoir de Champlemy.
Bonne découverte du Château de Champlemy GPS 47.28638, 3.35338
bonjour je suis un ami de l’ancien proprietaire du chateau dans le debut des années 1980 et j’ai participé a la réfection des écuries notament j’y ai construit un arche de soutient des murs ;si vous avez des photos des écuries je serait très heureux de les voirs merci
Bonjour, désolé nous n’avons rien sur les écuries, seulement sur le vieux château, pour le moment, peut être bientôt, cordialement.
Pingback: Ancienne école de Champlemy - Nièvre Passion Nièvre Passion
bonjour ,que de souvenir de ce châteaux dans ma jeunesse ,nous avions aménager,une pièce avec quelques meubles dans l’aile gauche , ,je me souviens d’une salle ou il y avait pleins de coffres,ou malles de voyage et de nombreuses lettres anciennes ,malgré l’état , un de nos camarade avais passez a travers un plafond et nous étions partis chercher des cordes a la ferme de l’école juste a cotés que dirigés , l’abbé Simon
Pingback: Le grand lavoir de Champlemy - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion