Château de Bise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Bise est situé sur un domaine en bordure de la départementale 288. Un beau manoir que l’on peut apercevoir depuis les hauteurs du village de Moux-en-Morvan. Une belle propriété privée.
Le château est élevé sur deux étages, le deuxième est sous comble.
Le château est construit principalement en moellon et enduits, ses toitures sont en ardoises. Le château de plan carré, possède deux tours accolées à chaque extrémité du bâtiment principal, celle située au sud-est possèdent deux étages c’est une tourelle d’escaliers, l’autre tour plus petite située au sud-ouest ne possède qu’un seul étage.
Les nombreux Manoirs du Nivernais
Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble. Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques le diffère, un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie.
Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence. Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction de cet édifice en belles pierres.
Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers, les autres sont principalement détenus par l’État Français.
Bonne découverte du Château de Bise GPS 47.16622, 4.15329
Moux en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Parc régional du Morvan.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Moux en Morvan.
Découverte de la résistance de Moux-en-Morvan.
Découverte de l’église de Moux-en-Morvan.