Château de Abon

Château de Abon – Manoir d’Abon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le château d’Abon est situé sur le hameau de Abon de la commune de Maux, il est daté principalement du XIXe siècle, situé le long de la départementale 985.

À côté du château une petite chapelle datée du XIIe siècle.

ABON, en fait une maison de maître construite en 1865 par la famille Pelletier, sur les terres d’un ancien prieuré et ancien lieu de cure qui dépendait, suivant l’abbé Baudiau, de l’abbaye Saint-Léonard de Corbigny : les bâtiments agricoles, au milieu des prés, avoisinant l’ancienne chapelle Saint Donat construite au XIIIe siècle aux sources d’eaux, paraît il, miraculeux, il appartient à la famille Laporte, qui gère également un gîte rural.

BEUNAS, du XVe siècle, qui domine joliment le Veynon et fait face aux bois vallonnés du même nom et fut reconstruit, la terre de Beunas fut donnée par Charles le Chauve à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun ; plus en aval, au Sud, de l’autre côté de la rivière. Le château est de plan rectangulaire avec l’avancée d’une tourelle d’escalier à l’entrée qui permet de desservir les étages, les toitures du château sont en ardoises.

La fontaine Saint Donat à Abon, source qui ne se tarit jamais et sort à 8°C. La légende raconte que la fontaine s’est tarie lorsque la statue de Saint Donat, à laquelle il manque un membre, fut réparée et se remit à couler lorsqu’elle fut de nouveau amputée.

Maux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Cette commune est composée de la réunion de deux paroisses : Maux et le siège de la seconde était à Abon.

Découverte du Monument aux morts du village de Maux.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’Église Saint Michel du village de Maux.

Bonne découverte du Château de Abon GPS 47.03871, 3.74494

  • Château de Abon
  • Château de Abon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.