Château d’Aunay-en-Bazois – Château fort médiéval d’Aunay-en-Bazois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château d’Aunay-en-Bazois est un ancien Château fort médiéval, devenu château d’agrément au XVIe siècle. Il est jusqu’en 1963 la propriété des comtes d’Aunay. Propriété privée.
Le bâtiment principal ainsi que les tours ont été construits au XVIe siècle puis remaniés au début du XVIIe siècle. Ce qui fait que son aspect militaire a disparu. Les courtines sont démolies au XVIIe siècle.
Le corps reliant les tours carrées ouest fut édifié au XVIIe siècle pour Charles de Mesgrigny, petit fils de Sébastien Le Prestre de Vauban. Jean-Charles de Mesgrigny (1682/1763).
Les communs datent du XVIIe siècle, ils furent remaniés dans les années 1780.
L’édifice se compose de deux étages. La toiture est en ardoise.
classé MH le 24 10 1998: Le château, y compris l’ensemble des boiseries, lambris et tapisseries ornant le rez-de-chaussée et le premier étage, les communs, les fossés, la cour d’honneur, les jardins, et le mur de clôture (cadastre A.240 à 249) sont protégés au titre des Monuments Historiques par arrêté du 24 Octobre 1988. PA00112797 .
On aperçoit au dessus de la porte d’entrée les rainures des bras du pont-levis, les trous du passage des chaînes et les fossés entourant le château.
De la première construction reste la cuisine, située à l’angle Est du château. Les courtines furent démolies au XVIIe siècle.
Dans l’alignement des deux tours, le bâtiment ouest fut flanqué un corps de bâtiment surmonté d’un fronton classique. Cette façade est percée de larges baies à petits carreaux dans la travée desquelles s’ouvrent des œils-de-bœuf.
Les Canons de 77 allemand situé a l’entrée du château d’Aunay sont une prise de guerre, ils ont été donné par Georges Clemenceau en 1919 à la comtesse d’Aunay.
Georges Clemenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris.
Le château du Bas-Fort est détruit durant les Guerres de Religion.
Soultrait : « Grand château presque entièrement reconstruit au XVIIe siècle sur l’emplacement de l’ancienne demeure féodale, aussi appelé « Haut fort ».
Aunay en Bazois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté . Propriété privée .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Aunay en Bazois – Église Saint Étienne.
Découverte de la pierre des morts d’Aunay-en-Bazois – Reposoir.
Bonne découverte du Château d’Aunay en Bazois GPS 47.11756, 3.7005
Pingback: Château de Broin - Bas-Fort de Broin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église d'Aunay en Bazois - Église Saint Étienne - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir Aunay-en-Bazois - Lavoir du pont - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pierre des morts d'Aunay-en-Bazois - Reposoir - Nièvre Passion Nièvre Passion