Château d’Apremont – Château d’Arthel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château d’Apremont est daté des XVIIe XVIIIe siècles, situé au bourg d’Arthel, à proximité de l’église, sur un promontoire rocheux.
En 1722 François Guynet (avocat), conseiller du roi, fit élever cette construction sur l’emplacement d’un château-fort en ruines.
Quatre différentes époques vont marquer l’histoire du lieu, le XVIe siècle, le quatrième quart du XVIe siècle, le XVIIIe siècle, et le XIXe siècle.
Cette antique demeure était la propriété des Évêque de Nevers (ainsi que le Château de la Motte) , il passa à une famille qui prit le nom du fief d’Arthel, dans le courant du XIIIe siècle.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, cette terre entre dans la Maison de Jean de Chabannes, comte de Dammartin, fils d ‘Antoine de Chabannes, capitaine des Écorcheurs et pour l’autre partie à Philibert de Boutillat, trésorier général de France.
Les deux grosses tours de la façade Nord, datent de 1584. Le parc et jardins sont datés du XVIIIe siècle, ils sont placés à l’intérieur d’un magnifique carré de douves sèches.
Cinq terrasses se succèdent au nord du château, dont l’une est munie d’un labyrinthe de buis taillés. Quatre superbes allées de tilleuls datant de 1700-1710 sont à admirer.
Le Portail et la grille d’entrée (porche en fer forgé surmonté des armes et de la couronne du marquis d’Arthel), ainsi que les communs, l’ancienne orangerie, la lingerie, le hangar et les murs de clôture du parc sont inscrits aux Monuments Historiques par décret de décembre 1994. (Cadastre A.438, 440,441, 879 à 888).
Ce château est construit à proximité de l’église ne possède pas de chapelle.
Celle-ci se trouvait dans l’église paroissiale et en 1875 lors de la construction de la nouvelle église, celle-ci disparue.
Un magnifique Château, très bien entretenu par son Propriétaire Monsieur Guillaume De Brondeau. Propriété privée visite sur rendez-vous.
Bonne découverte du Château d’Apremont GPS 47.24302, 3.40734
Fiche Mérimée : PA00112795.
Les Châteaux forts de Bourgogne Université de Bourgogne.
Le château d’Apremont est situé au cœur même du village près de l’église, sur une hauteur d’où il domine toute la vallée où coule le ruisseau d’Arthel.
Au sud, on accède à la cour intérieure par un porche et un pont au dessus d’un fossé qui n’est conservé qu’à cet endroit.
Ce château, entièrement remanié au XVIIIe siècle est de forme rectangulaire, et présente deux grosses tours rondes sur sa façade nord.
Bonne découverte d’un diaporama du château d’Apremont.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’étang d’Arthel – Plan d’eau du village d’Arthel.
Pingback: Château d'Arthel de la Motte - Nièvre Passion Nièvre Passion