Château d’eau des anciennes aciéries de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le château d’eau des anciennes aciéries est situé rue Émile Frébault à l’entrée est de l’usine (propriété privée) . Une réserve d’eau de l’usine visible depuis la rue. Une citerne cylindrique en métal, réalisées en tôle assemblées entre elles par rivetage. Son socle a été réalisé en petite briquettes en terre cuite ocre. Une belle réalisation bien entretenue.
L’ancienne Aciérie de Guérigny les Établissements dont la première pierre est placée le 7 octobre 1900 est une usine pour la réalisation de blindage pour cuirassier.
Les aciéries de Guérigny ont fait partie de la Société lorraine des aciéries de Rombas, fondée en 1881 sous le nom de Société des Forges de Rombas, elle devient Société Lorraine des Aciéries de Rombas en 1920.
La sidérurgie met plusieurs années à retrouver son dynamisme au lendemain de la guerre. Elle reste structurée par métiers et se mécanise peu. L’industrie subit de plein fouet la concurrence internationale. 1963–1967.
Vogel Maurice ancien Maire de Guérigny de 1941 a 1944 a été directeur de l’ancienne aciérie de Guérigny en 1940. 1970-1975 à l’étroit à Fourchambault, Paul Durand achète en partie les locaux des forges royales de Guérigny et crée la société des Forges et Ateliers de la Chaussade (ce nom, prête à confusion, c’est le même nom, mais pas la même entité qui autrefois produisait des chaînes et des ancres).
Bonne découverte du château d’eau des anciennes Aciéries de Guérigny GPS 47.09031, 3.20177
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.
Découverte du parc de la ville de Guérigny.
Découverte de la Place Jean Jaurès de Guérigny.