Chartreuse du Val Saint Georges

Chartreuse du Val Saint Georges

Chartreuse du Val Saint Georges – Chartreuse Sainte-Marie – Patrimoine Chartreux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Chartreuse du Val Saint Georges est datée du XIIIe siècle, La chartreuse Sainte-Marie du Val Saint Georges, ou chartreuse Notre Dame du Val Saint Georges est détruite en grande partie au XVIe siècle, reconstruit au XVIIe siècle puis à nouveau détruit en 1792 pendant la Révolution.

Elle est de plan rectangulaire c’est une grande longère. Les vestiges de l’important prieuré du Val Saint Georges sont situé le long de la départementale 147, au sud de Pouques Lormes un lieu portant le nom de forêt d’Espesse, Spissa, que les moines défrichèrent.

La Chartreuse du Val Saint George fut fondé en 1235 par Hugues III de Lormes, baron du lieu, seigneur de Château Chinon, et par Elvis de Monbard, dame d’ Espoisse, son épouse.

Les Chartreux étaient une communauté monastique extrêmement importante qui participa au défrichement et développement du Morvan. Hugues III fit don au prieuré de nombreux bois, terres et privilèges. Sur la droite du domaine se développait un bâtiment parallèle, principalement consacré aux gens de métier comme les forgerons, les menuisiers, les tonneliers, les couvreurs et autres serviteurs de la maison.

Au XVIe siècle, le prieuré fut détruit entièrement par un incendie volontaire dont on soupçonna les calvinistes d’être responsables. Baudiau décrit l’état connu du prieuré avant l’incendie. « Au nord un portail d’entrée précédé d’une longue avenue d’arbres qui conduisait vers le village. Une longue ceinture de murailles enveloppait le tout.

A côté belle église gothique surmontée d’une haute flèche octogone. L’histoire de Notre Dame du Val Saint Georges nous est peu connue, par suite de l’incendie des archives qui eut lieu sur la place publique de Corbigny, en 1792.

(Jacques-François Baudiau, Le Morvan, T II, 3 vol, 3e édition, Paris, Guénégaud, 1965 (pages 301-310). Abbé F. A. Lefebvre, Saint Bruno et l’ordre des chartreux, Paris, 1883, pages 252-253. Les vestiges sont classés à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Une propriété privée ne se visitant pas.

Carte de Cassini
Carte de Cassini

Morellet, Barat, Bussière, dans « Le Nivernois » : En 1235, Hugues, seigneur de Lormes. et sa femme Eloïs. cèdent le Val-Saint-Georges aux moines de Saint-Bruno. qui envoient une colonie animer ces lieux à peu près déserts jusque-là.

Ordre des Chartreux LORMES, N, Le Val Saint-Georges, [1235-1790]

Auteur: BAUDIAU Jacques (Abbé) Nature: publication Référence: Librairie Guénéraud – Paris, 1854

Jean-Marie Quilain dans la revue Blanc Cassis n°60

Pouques-Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église du village de Pouques Lormes.

Découverte du monument aux morts de Pouques Lormes.

Découverte du château de Bailly – Manoir du hameau de Bailly.

Découverte de l’église de Pouques Lormes – Église Saint-Pierre.

Bonne découverte de la Chartreuse du Val Saint Georges – Chartreuse Sainte-Marie GPS 47.30695, 3.7701

  • Chartreuse du Val Saint Georges
  • Chartreuse du Val Saint Georges
  • Chartreuse du Val Saint Georges

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.