Chapelle du château de Mouasse – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La chapelle du château de Mouasse est de plan rectangulaire et terminée par une abside en cul-de-four, la chapelle possède en charpente un petit clocher qui porte une cloche.
Le clocher est coiffé d’une très haute flèche couverte d’ardoise, elle est surmontée d’une belle croix en fer forgé, l’édifice possède une petite sacristie.
Sa façade est éclairée par un oculus en vitrail, son portail en bois est à deux vantaux.
C’est une belle chapelle privée consacrée en 1836.
Elle est située sur la gauche du domaine du château de Mouasse.
Le château de Mouasse, principalement daté du XVIIIe siècle est remanié
au XIXe siècle, son origine remonte au XIVe, semble-t-il. Le domaine est placé le long de la départementale 291, de cette route nous pouvons observer ce domaine.
L’enceinte du château renferme un colombier de plan carré et une chapelle privée, consacrée en 1836, ainsi que des communs.
Lespinasse 1896.
Une chapelle castrale c’est un édifice religieux catholique qui est édifié comme faisant partie d’un ensemble de bâtiments définis comme château ou domaine castral, ces chapelles survivent à la disparition du château auquel elles étaient liées.
Aujourd’hui, même si le château a complètement disparu certains éléments architecturaux et, souvent, la présence de pierres tombales rappellent l’origine de ces chapelles d’où le nom qui leur est donné.
Saint-Hilaire-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Château de Mouasse GPS 47.04248, 3.87671 . Une propriété privée.
Découverte du panorama de Saint Hilaire en Morvan – Panorama.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de la commune d’Arleuf – Église Saint Pierre.
Découverte du Panorama de la commune de Chiddes.