Chapelle de Saint Bonnot – Chapelle de Notre-Dame-du-Charme – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle de Saint Bonnot est placée sous le vocable de Notre-Dame-du-Charme, la chapelle originelle est datée du XVIIe siècle, elle a été détruite, puis reconstruite en 1885, par le baron de Balore. La chapelle est bâtie à l’orée de la forêt domaniale de Dompierre.
Une belle petite chapelle de plan rectangulaire, qui possède un petit clocher, coiffé d’une grande flèche, recouverte d’ardoises.
Une légende raconte que deux pâtres égarés auraient retrouvé leur chemin grâce à l’aide de Notre-Dame, apparue dans un charme, cet arbre est d’ailleurs resté attaché au vocable du site.
Pour lui rendre hommage, les villageois ont édifié une chapelle dans le courant du XVIIe siècle. On raconte une autre légende à propos d’une très ancienne statue qui, enlevée de cet endroit et installée au fond des bois, serait revenue seule reprendre sa place.
Une statue de Jeanne d’Arc fut aussi placée dans la grotte aux côtés de Notre-Dame. Elle est un lieu de pèlerinage le 8 septembre de chaque année.
En plus d’une chapelle pour le service religieux, le site est constitué d’une réplique de grotte où la statue de Notre-Dame est vénérée.
La dévotion suivit une évolution patriotique lors des deux guerres mondiales ; le monument aux morts y était dressé et une statue de Jeanne d’Arc fut aussi placée dans la grotte aux côtés de Notre-Dame.
La chapelle dont le premier état datait du XVIIe siècle a été reconstruite par le baron de Balore en 1885. Après la première guerre, le pèlerinage était entouré de commémorations patriotiques.
Aux abords de la chapelle aménagée à la façon d’une grotte, figurent des statues de sainte Bernadette, de sainte Thérèse de Lisieux et de sainte Jeanne d’Arc ainsi que le mémorial des enfants de la paroisse morts sur les champs de bataille.
Le sanctuaire qui attirait plus d’un millier de personnes après la seconde guerre s’est effacé dans les années 1960, toutefois des ex–votosous forme de plaques étaient encore visibles à cette époque.
Sources: Charrier, J., Culte de la Très Sainte Vierge dans le diocèse de Nevers, Tours-Blois, Imprimeries réunies du Centre, 1903, p. 46.. Bibliothèque du CARE: Enquête Dupront: diocèse de Nevers.
Saint-Bonnot est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. GPS 47.24764, 3.30707
Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte
Découverte de l’Église de Saint Bonnot
Découverte de l’ancienne Grange de Saint-Bonnot
Découverte du Lavoir de Saint-Bonnot
L’intérieur de cette chapelle sera t’il visible pour les journées du patrimoine ? D’avance un grand merci pour votre réponse.
Bonjour, oui la chapelle est ouverte à partir de 15h30 les 15 et 16 septembre, à bientôt
Pingback: Grange de Saint-Bonnot - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Photographiée il y a deux jours. Un endroit superbe et ce petit bâtiment est magnifique. La grotte avec ses stèles en hommage aux maquisards est très intéressantes. Un site à voir absolument !