Chapelle de Panneçot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’ancienne chapelle de Panneçot a été transformée en salle des fêtes du hameau, elle est devenue la salle Mireille Picard, ce qui a permis de rénover le bâtiment son apparence extérieure étant très propre.
Elle a été érigée en 1902 grâce à de riches souscripteurs, au moment de la lutte entre les catholiques conservateurs et la république laïque. Elle fut achetée par la commune dans les années 1970 et transformée en salle des fêtes.
Périodes de construction : deux différentes époques marquent l’histoire de l’ancienne chapelle de Panneçot, le début du XIXe siècle, et la deuxième moitié du XIXe siècle.
Sa toiture est en ardoise. Percées de fenêtres simples, dont certaines ont été murées.
Vous trouverez ici un lien pour voir l’écluse de Panneçot car le hameau est près du canal du Nivernais.
Si ce petit coin bucolique vous intéresse poursuivez au fil de l’eau en lisant nos autres articles sur le pont et le lavoir de Panneçot en cliquant sur les mots de couleur.
Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.
On désigne comme chapelle, soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).
Bonne découverte de la Chapelle de Panneçot GPS 46.95656, 3.74899
Panneçot est un hameau situé sur la commune de Limanton, une commune Française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’écluse de Panneçot – Canal du Nivernais.
Découverte d’un lavoir de Panneçot – Patrimoine vernaculaire.
Découverte d’un pont de Panneçot – Canal du Nivernais.