Chapelle de Montbois – La chapelle Saint-Roch – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle de Montbois est une chapelle du XVIe siècle située sur le territoire de la commune de Château-Chinon, elle est située au sommet d’une butte à l’orée du bois, à une altitude de 461 mètres, au lieu-dit Montbois, près du hameau de l’Huis Gaudry, il faut gravir le chemin du Toureau (mais très pentu) qui conduit à la chapelle. Bâti de plan rectangulaire avec une petite nef à trois pans, elle est éclairée par deux petites baies latérales. Son toit est en ardoise, devant son porche est couvert.
- Restaurée en 1991 elle est très bien entretenu et reste un lieu de promenade fréquenté.
- La chapelle est édifiée par la famille Sallonyer, faisant suite à l’épidémie de peste bubonique qui sévit dans la région en 1588. Elle fut placée sous le vocable de saint Roch qui consacra une partie de sa vie à venir en aide aux pestiférés, la chapelle est orientée, l’église est de plan rectangulaire, elle est terminée par une nef à trois pans.
- Elle est en la possession de la famille de Chabannes, par la suite Louise Henriette de Chabannes l’apporte en dot à la famille de Saint-Phalle.
- Le 26 février 1859, le comte Édouard de Saint-Phalle en fait don à la fabrique de Château-Chinon. Cet événement est commémoré par l’installation d’une plaque à l’intérieur de la chapelle sur laquelle on peut lire ces mots : « Cette chapelle a été donnée par Mr le comte Édouard de Saint-Phalle le 26 février 1859 à la fabrique de Château-Chinon à la condition que chaque fois qu’un prêtre s’y rendra en procession, il dira un pater en l’intention du donateur et en celle de sa famille. »
- La chapelle est édifiée en 1588. Elle est indiquée sur la carte Cassini du XVIIIe siècle. En 1859 le comte de Saint-Phalle, propriétaire, en fait don au diocèse comme en témoigne une plaque commémorative.
- En 2015 des copies des statuettes de saint Gengoux et de la Vierge à l’Enfant ont rejoint, la copie de la statuette de saint Roch, dans la chapelle de Montbois.
- Les femmes y amenaient leurs enfants pour qu’ils marchent de bonne heure. On y venait autrefois en procession depuis Château-Chinon et Corancy pour le 16 août, fête de Saint-Roch.
- Trois anciennes statues sont visibles au musée du costume. (Saint Gengoult, saint Roch et la Sainte Vierge)
Bonne découverte de la chapelle de Montbois GPS 47.08552, 3.93434. La chapelle Saint-Roch de Montbois, est une chapelle située sur le territoire de la commune de Château-Chinon, dans le département français de la Nièvre, au cœur du Morvan. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Bonne découverte des roches de Montbois GPS 47.08552, 3.93434 – Découverte du Panorama de Chiddes. Découverte du Panorama de Semelay. Découverte du Panorama de Lanty.