Chapelle d’Alligny Cosne – Chapelle d’Insèches – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Chapelle d’Alligny Cosne est placée à proximité du cimetière de la ville d’Alligny Cosne, c’est la «chapelle d’Insèches», du nom d’un hameau situé sur le territoire de cette commune.
Il y avait autrefois dans ce hameau, un petit château, dont les occupants avaient fait bâtir cette chapelle funéraire près du cimetière d’Alligny Cosne. Elle a été récemment reprise par la commune qui devrait la remettre en état.
Une belle chapelle édifiée en pierre de calcaire blanc de la région, elle est de style gothique. Sont tympan représente une croix.
Sa toiture est faite de pierre, posée en escalier. Cette petite chapelle possède un petit autel, qui est éclairé par une fenêtre. L’édifice est entouré d’un muret et d’une grille, son entrée est fermé par une belle porte en fer forgé. La chapelle d’Alligny Cosne est bâtie en plan rectangulaire.
Cette chapelle ardente est aménagée afin d’accueillir temporairement le corps d’un défunt, elle permet d’attendre la cérémonie funéraire, elle permet aussi que, les personnes ayant des liens divers avec celui-ci puissent lui rendre hommage, le veiller. L’origine de la chapelle Ardente serait apparue au XVe siècle.
C’est une salle où l’on veille un mort, avant ses obsèques. Une chapelle ardente ou, chapelle mortuaire, un lieu aménagé pour accueillir le corps du défunt, en attendant la cérémonie.
Ardent serait attribuable aux nombreux cierges et chandelles utilisés pour éclairer les lieux.
Les pratiques funéraires d’autre fois préconisaient l’exposition de la personne décédée à domicile.
La dépouille exposée en chapelle ardente est généralement placée en plein centre de la pièce, permettant aux visiteurs de circuler des deux côtés du cercueil.
Une chapelle est principalement un édifice religieux et un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.
On désigne comme chapelle, soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).
Alligny Cosne est une petite commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
La première mention connu d’Alligny date du VIe siècle. La paroisse relève du diocèse d’Auxerre et du doyenné de Puisaye.
Un clic cour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Alligny Cosne.
Découverte de la porte de l’Étang de Saint Vérain.
Découverte du lavoir du village de Évry d’en Bas.
Découverte du Château de Jérusalem.
Bonne découverte Chapelle d’Alligny – Chapelle d’Insèches GPS 47.45551, 3.06
Pingback: Église d'Alligny Cosne - Église Saint-Saturnin - Nièvre Passion Nièvre Passion