Chaos granitique de « La Forêt » un beau patrimoine

Chaos granitique de "La Forest"

Chaos granitique de « La Forêt » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Ce Chaos granitique de « La Forêt » est situé entre les routes départementales 117 et 223, situé au nord est de la commune de Saint-Aubin-les-Forges. Ce chaos granitique, caché sous un bosquet d’arbres d’une ancienne forêt, a empêché la déforestation de cet endroit, qui n’est pas adapté à la culture.

  • Cette accumulation de pierre granitique se situe sur une propriété privée.
  • Les chaos granitiques sont le résultat de l’altération en boules des granites, boules qui sont dégagées par l’érosion.
  • « La Forest » est cité dans dans l’histoire de Saint Aubin Des Forges, M. Mamy, instituteur, écrit le 25 avril 1887 l’histoire du village, elle serait recopiée par François POULIN le 17 février 1888. Dans ce document il est décrit : Le  hameau de la Forêt (Forest) a évidement tiré son nom d’un bois défriché sur l’emplacement duquel il a été construit, il est encore aujourd’hui entouré de bosquets, restes d’un massif jadis important.
  • Situé dans la vallée de la Nièvre, dans la partie la moins accidentée du département, la commune de Saint-Aubin ne présente aucune élévation considérable.
© IGN 2023 – Tous droits réservés –
Carte de l’état Major de 1820-1866 – Géoportail IGN.

Bonne découverte du Chaos granitique de « La Forêt » GPS 47.15758, 3.22402 – 225 mètres – Saint-Aubin-les-Forges est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte de l’église de Saint Aubin les Forges – Église Saint-Aubin. Découverte de l’ancienne forge de Forgebas – Saint-Aubin-les-Forges.

  • Chaos granitique de "La Forest"
  • Chaos granitique de "La Forest"
  • Chaos granitique de "La Forest"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.