Ces pierres des champs d’anciens menhirs ? – Chaos Granitique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ces pierres des champs d’anciens menhirs ? située en bordure des bois « les Varennes » et » des bois des grandes Chaumâtres », cet empilement d’imposantes pierres enlevées des champs par les agriculteurs pour, en faciliter les cultures, sont-elles d’anciens menhirs ?
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! Reproduction et copie de photos interdites !
Les Menhirs douteux de Clamecy par J-J Thomasset Année 1930 pp. 568-570. Il écrivait dans une de ses publications: » D’après le récit, corroboré par d’autres, d’une dame âgée de quatre-vingts ans (en 1930), il existait naguère en ce lieu, avant que les terres ne fussent cultivées, de nombreuses pierres dressées.
Il y a une trentaine d’années on voyait encore, parait il, une trentaine de blocs debout. Les travaux de culture les ont renversés.
Les habitants attachent peut-être une certaine importance à ces pierres, car un bloc a été transporté au cimetière de Clamecy et placé sur une tombe.
D’après les témoignages cités il y aurait donc eu là de véritables menhirs, peut-être des alignements. Le cas serait analogue à celui du « Champ de la Justice › à Autun : Petits menhirs détruits par la culture et dont les débris subsistent dans les buissons et broussailles.
Un seul bloc dressé, géologiquement en place, ne saurait être qualifié menhir avec certitude. Mais faits et témoignages convergeant permettent de soupçonner que les plus grands, les plus beaux, de ces blocs erratiques, jonchant le plateau, ont peut-être été érigés en menhirs.
Comme la plupart de ceux-ci sont détruits. si même ils ont existé, il est impossible de conclure. Le problème a toute apparence d’être insoluble. »
Le poids de ces blocs de pierre, alimente bien des légendes et croyances : fées, sorciers, druides etc.
Intégrés dans les croyances locales les menhirs ont été parés de bien des vertus.
Aussi, l’église qui luttait contre les cultes païens ou les superstitions s’engagea à supprimer les pierres que les gens trompés par les ruses du démon vénéraient. Charlemagne en ordonna leur destruction.
Bonne découverte de: » Ces pierres des champs d’anciens menhirs ? » GPS 47.41755, 3.46603
La commune de Breugnon est située dans le département de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté. La commune comprend deux hameaux : Latrault et Villaines.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château de Villaine de Breugnon.
Découverte du lavoir de Latrault hameau de Breugnon.