La cathédrale de Nevers – Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Cathédrale de Nevers est dédiée à saint Cyr, martyr à l’âge de trois ans, et à sa mère sainte Julitte en l’an 304.
Du VIe au XXIe siècle, la cathédrale catholique romaine de Nevers se caractérise par ses deux absides, il ne reste rien de la première église mérovingienne du VIe siècle.
Une cathédrale Romane datée du XIe siècle, bâtie sur des fondations carolingiennes. Le chœur est tourné vers l’Ouest.
Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte est une cathédrale catholique romaine. Elle est placée sous les vocables de saint Cyr (Cyrius), martyr en 304 à l’âge de trois ans, et de sa mère sainte Julitte (Julitta) .
Jérôme, est évêque de Nevers de 795 à 815, il place son action pastorale et la restauration de son diocèse sous le patronage de Saint-Cyr et va chercher des reliques de celui-ci et de sa mère à Auxerre et dans le Poitou, les reliques sont accueillies à Nevers dans une liesse générale.
La cathédrale de Nevers leur est officiellement consacrée au début du IXe siècle.
En 1594, toutes les reliques de saint Cyr et de sainte Julitte sont réunies dans un seul reliquaire. En 1793, le reliquaire est caché à Nolay pour échapper à la destruction par les révolutionnaires.
Au XVe siècle, des chapelles rayonnantes sont édifiées dans le chœur gothique. La chapelle de l’Immaculée Conception date du XVe siècle, sa décoration date de 1876.
La cathédrale à la particularité de présenter deux chœurs opposés, résultat d’une reconstruction incomplète de la cathédrale romane à l’époque gothique.
La cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orientés gothiques.
Une chapelle a été fondée dans la cathédrale en 1453 par Jean Royer, chanoine de la cathédrale de Nevers et desservant de Livry, à la charge pour les deux chapelains d’y célébrer des messes pour la mémoire des ducs Philippe de Bourgogne morts en 1415 et du duc de Berry.
Il semblerait que durant une brève période une forme de dévotion collective se soit manifestée vers Notre–Dame de Bonne Nouvelle.
En 1461, les habitants de Nevers ont offert des cierges en action de grâces de la cessation de la peste. Dans cette chapelle, des messes à l’intention des ouvriers qui construisaient le grand pont sur la Loire furent dites en 1469 et 1470.
L’édifice est complété au XVe siècle par les chapelles latérales (sont de style gothique flamboyant) et au XVIe siècle par la tour Bohier. Deux chœurs se font face, le chœur roman à l’Ouest et le chœur gothique à l’Est.
Le bombardement du 16 juillet 1944 par nos alliés, a causé d’importants dégâts, il a permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIe siècle
Vitraux
L’installation de vitraux contemporains inscrit la Cathédrale de Nevers dans une perspective d’avenir.
Elle est Classée Monument Historique en 1862. Fiche Mérimée : PA00112936.
Cloches
Une note du curé de Saint-Laurent de Nevers constate qu’en l’an 1581, le 18 avril, fut fondue, devant l’église Saint-Cire, auprès du chapitre, une grosse cloche, laquelle « poise bien environ treize à quatorze milliers ».
En 1654., la quatrième cloche de Saint-Cyr fut coulée entre minuit et une heure.
L’an mil cinq cens quatre-vingt et un fut fondue une grosse cloche le mercredi 18 avril et fut fondue devant l’église Saint-Cire, auprès du chapitre, laquelle cloche poise bien environ 13 à 14 milliers. (Registre de la paroisse Saint-Laurent de Nevers note du curé Blaise de La Sable.)
Divers
La Monographie de la cathédrale de Nevers, par Mgr Crosnier (page 104), donne le texte de l’inscription de cette cloche et le nom des fondeurs « L’an du Seigneur 1582 (?) à la gloire de Jésus-Christ, de la vierge Marie et des bienheureux saint Cyr, sainte Julitte et saint Louis, ont été parrain Louis de Gonzague, la marraine Henriette de Gonzague et de Clèves.» Dimanche Jacquain et Etienne Jacquain m’ont faite.
1760 – Jacques Guillot et Durand, fondeurs de Dijon. En 1760 fut refondue la quatrième cloche de la cathédrale de Saint-Cyr ; son poids était de quatre mille cinq cents.
On l’appelait la Présidente et aussi la Sermonière, parce qu’on la sonnait pour appeler les fidèles aux instructions ; elle portait pour devise : Audite populi a longe.
C’est la seconde cloche actuelle de la cathédrale. {Monographie de la cathédrale de Nevers, par Mgr Crosnier, page 205.).
Cloche du XIVe siècle hauteur 54,5 cm diamètre 47,5 cm – Cloche de 1402 hauteur 98 cm diamètre 98 cm – Cloche de 1779 hauteur 54.5 cm diamètre 50 cm.
Vous Trouverez un autre article sur l’intérieur de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers .
MAROLLES M. de, SOULTRAIT J. de (e d), 1873,Inventaires des titres de Nevers, Imprimerie de Paulin–Fay, col. 95–96.
BOUTILLIER F., 1872, “Mémoire sur les anciens vocables des autels et chapelles de la cathédrale de Nevers” BSN,5e, 2e série, Nevers p. 320.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté .
Découvrir l’extérieur de la Tour de la cathédrale.
Découvrir les gargouilles de la tour de la cathédrale.
Découvrir l’Intérieur de la Tour de la cathédrale.
Découverte des vitraux de la Cathédrale .
Découverte de la crypte de la Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur sur une carte.
Bonne découverte de Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte de Nevers GPS 46.98698, 3.1571
Pingback: La Nièvre - Département de la Nièvre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Vitraux de la Cathédrale de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Nevers la Crypte de la Cathédrale Saint Cyr - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Beffroi de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église Saint Genest - Église de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion