Calvaire d’Onlay – Croix d’Onlay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne .Franche-Comté
Le Calvaire d’Onlay, faisant face à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Onlay, est érigé un calvaire daté du XIXe siècle(1880).
Sur un socle de pierre calcaire se dresse une croix en fonte moulée.
Sur le socle est inscrit: » A la mémoire de Jeanne de Mora vicomtesse de Saint Marsault endormie dans la Paix du Seigneur a 24 ans le 17 octobre 1880, priez pour elle ». (Jeanne Marie Dolorès Moreno de Mora vicomtesse Green de saint Marsault Chatelaillon.
Son père est le Comte de Saint-Marsault, son beau père Monsieur de Villequetout. Une autre plaque en marbre blanc est présente sur le socle de l’édifice en souvenir d’une journée Missionnaire datée de 1989 Les pères blancs, en souvenir de Monseigneur Alexis Lemaître enfant de Onlay Archevêque de Carthage Primat d’Afrique.
Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur« Littré. Étymologie et Histoire
Une « croix d’évangélisation » qui perpétue la tradition judéo-chrétienne. L’annonce orale des douze Apôtres vers les quatre points cardinaux y est symbolisée par trois perles sur chaque bras de la croix ; la perle centrale représentant le Verbe en Marie dans l’Eglise mère de Jérusalem avec les quatre petites perles des quatre textes de référence évangélique.
Définition: Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour : Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. auteur Loti Mon frère Yves, 1883, page 91.
Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Calvaire de Onlay GPS 46.96642, 3.89698
Découverte d’un puits d’Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.
Découverte du Jardin Alexis Lemaître de Brèves.
Pingback: Puits d'Onlay - Patrimoine vernaculaire de Onlay - Nièvre Passion Nièvre Passion