Calvaire de Saint Germain des Bois – Croix de Saint Germain des Bois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le calvaire de Saint Germain des Bois est situé entre Saint-Germain des Bois et Thurigny, en bordure de route.
Ce calvaire est un bloc de pierre calcaire surmonté d’une croix en fonte moulée, une représentation de la vierge est située dans cette croix.
La stèle possède des écritures sur chacune de ses faces, elles ne sont pas toutes bien lisibles. Sur la face avant, l’on peut encore lire « le 17 mars an 1850 bénite par ME Boussin… Curé de saint G — Germain. »
Sur le côté droit, nous pouvons lire : « …. faite par Mannevy Chables Gauché. »
Sur le côté gauche ; « Par ce signe vous vaincrez…. O Crux Ave ». O Crux ave, locution latine qui signifie : « Salut, ô Croix, notre unique espérance ».
Sur la face arrière, rien n’est inscrit.
Bonne découverte du Calvaire de Saint Germain des Bois GPS 47.37584, 3.50721
Le hameau de Thurigny, où la via Lemovicensis, une des voies principales du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, traverse le Beuvron, possède une petite chapelle gothique dédiée à saint Martin, un pont de pierre daté du XVIIIe placé sur le Beuvron et un ancien lavoir situé au bord du Beuvron.
Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.
C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.
Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre). On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale.
- Une croix : simple symbole du christianisme ;
- Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué
- Un calvaire : le crucifix avec ou sans les deux croix des « Larrons ».
En France, l’acception du terme, est un peu dévoyée, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.
Saint-Germain-des-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Saint Germain des Bois – Église Saint-Germain c’est un complément de l’article en lien ici sur l’extérieur de l’église.
Découverte d’un puits de Saint Germain des Bois – Patrimoine.
Découverte du monument aux morts de Saint Germain des Bois.
Bonne découverte Calvaire de Saint Germain des Bois GPS 47.37584, 3.50721
Pingback: Église de Saint Germain des Bois - Église Saint-Germain - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Thurigny un beau patrimoine vernaculaire