Calvaire de Longfroid – Croix de Longfroid – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Calvaire de Longfroid est une croix édifiée par les habitants des hameaux de Longfroid et de Bellevue en 1912.
Un socle de pierre sur lequel est érigé une croix de béton, l’édifice est protégé par de petits mûrs, et clos d’une grille en fer forgé.
On dénombre 11 lieux-dits à Varennes les Narcy : le Bourg, Bellevue, l’Orée du Bois, la Grande Cour, Saint Jean, la Croix Rouge, la Cave, les Giroux, le Moulin Martin, les Aillots, Longfroid.
Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre) ».
On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des « Larrons ».
En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié.
La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.
Longfroid est un hameau de la commune de Varennes les Narcy, du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Varennes les Narcy.
Découverte de l’église de Varennes lès Narcy – Église Saint-Martin.
Bonne découverte du Calvaire de Longfroid GPS 47.23558, 3.05245