Briqueterie de Prémery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Une briqueterie de Prémery, la briqueterie Lièvre. Je suis actuellement en recherche d’informations sur celle-ci. Une briqueterie est indiquée dans le dictionnaire géographique et administratif de la Nièvre de 1895.
Les tuileries sont de grandes consommatrices d’argile, de sable et d’énergie, les tuiles étaient principalement cuites au bois, d’où la proximité d’un bois et d’un point d’eau.
On y fabriquait aussi des briques, à la main avec l’aide d’un moule qui portait le nom de l’entreprise, ce qui permettait de faire connaître cette entreprise. Elles sont principalement en forme de parallélépipède rectangle.
Le besoin, essentiellement urbain des tuileries conduit à leur développement, principalement à la périphérie des villes ou, des gros bourgs, dès que se trouvaient réunis sur place l’argile, l’eau et, le bois comme principal combustible.
Nous pouvons nous rendre compte du grand nombre de tuilerie et de ses dérivés sur la carte de Cassini ou dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre ». Ils nous permettent de découvrir, la dispersion des gisements d’argile, ainsi que des implantations des tuileries sur l’ensemble du pays du Nivernais.
George de SOULTRAIT dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre » paru en 1865, à la page 181, dénombre près de 60 dérivés de « Tuilerie ».
Victor Cladière à recensé pour 1888 un total de 148 tuileries dans la Nièvre.
Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre.
Découverte de le maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery.
148 tuileries! Incroyable, elles étaient partout, un endroit dans mon village de Saint Sulpice est nommé La Tuilerie. La terre était propice aux fabriquations de tuiles et briques. J’ai quelques vieilles briques ramassées sur les chemins. Je trouve que celle qui
est photographiée est une merveille,
Merci .