Borne fontaine de Guérigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette borne fontaine de Guérigny est située le long de l’avenue Arnault de Lange. Son corps est en fonte, son dégorgeoir en cuivre, celui-ci possède un pas de vis permettant de fixer un tuyau, trois des boulons de fixations sont manquants, ainsi que le volant d’ouverture d’eau.
Sur corps de la pompe il est inscrit: « La Pique ».
Ces Bornes sont mises en place pour les besoins en eau des villageois de la commune, principalement pour fournir de l’eau « propre et saine » en remplacement des puits.
Une borne-fontaine c’est principalement un équipement public qui permet de fournir de l’eau à un village ou un quartier, principalement mis en place dans des lieux où toutes les habitations n’avaient pas de connexion directe à l’eau.
C’est ainsi que de nombreuses borne-fontaine, tout d’abord maçonnées puis en fonte, ont vu le jour jusqu’au début du XXe siècle lorsque l’eau potable n’arrivait pas encore directement dans chaque foyer.
La plupart de ces anciens ouvrages ont été supprimés, ou laissés à l’abandon. Pourtant certains villages, les conserves, les rénoves, devenant des objets du patrimoine historique, témoins chargés de symboles qui font parties intégrantes d’un patrimoine vernaculaire dont la sauvegarde s’impose à tous.
L’usage des bornes incendie est exclusivement réservé aux services de défense incendie et pour les besoins de l’exploitant. Tout prélèvement pour d’autres usages est formellement interdit par la loi et pourra entraîner des poursuites.
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte d’une Borne fontaine de Guérigny GPS 47.08794, 3.19204
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.
Découverte du parc de la ville de Guérigny.
Découverte de la Place Jean Jaurès de Guèrigny.