Borne de Sermoise sur le canal de la Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Borne de Sermoise sur le canal de la Loire indique que Sermoise est située à mi-chemin entre Digoin et Briare, à 96 kilomètres de la première et 97 kilomètres de la seconde.
Pas moins de 47 bornes, jalonnent le canal du Nivernais. Soit 20 grandes et 27 petites, les grosses bornes sont placées tous les cinq kilomètres sur l’une des deux rives du canal. Elles portent principalement une distance, en kilomètres, depuis la Loire.
Sur le versant Seine, elles portent sur les côtés, les distances, en mètre, depuis les grandes villes. Les petites bornes sont placées tous les kilomètres, une distance précise depuis la Loire.
C’est en 1837 que le canal latéral à la Loire a été ouvert à la navigation entre Digoin et Le Guétin (à environ 10 kilomètres au sud du village de Sermoise) et jusqu’à Briare en 1838.
Le premier projet de création du canal latéral à la Loire vit le jour vers la fin du XVIIIe siècle. Il se vit opposer un vif refus de la part du Conseil Général de la Nièvre le 15 avril 1804 qui préférait à l’époque un projet d’aménagement de la Loire.
Cette borne en pierre gravée marque le « kilomètre 100″ du canal, entre Digoin et Briare, elle est située le long du canal sur le chemin de Halage.
Le canal latéral à la Loire est ouvert en 1838, c’est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. D’une Longueur de 196 kilomètres, son départ est en région en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, puis il traverse celui de la Nièvre, et pénètre dans le Loiret en région Centre Val de Loire et rejoint le canal de Briare au sud-est du département. Il permet avec d’autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.
Bonne découverte de la Borne de Sermoise sur le canal de la Loire GPS 46.96183, 3.18423
Sermoise-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du canal du Nivernais au lieu dit la Papeterie
Découverte du canal du Nivernais La Chaise
Découverte d’un pont ancien sur le Canal du Nivernais
Découverte de l’écluse 15 du canal du Nivernais
Découverte du pont Levis du Marais canal du Nivernais
Découverte de l’écluse de Moulins Engilbert canal du Nivernais
Un clic pour situer les Monuments de la Nièvre sur une carte
Pingback: Église de Sermoise sur Loire - Église Saint Maurice - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château de Sermoise - Manoir de Sermoise - Nièvre Passion Nièvre Passion