Bassin de Bibracte – Bibracte capitale des Eduens – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Bassin de Bibracte. Bassin Monumental de Bibracte. Le Bassin de la pâture du couvent découvert en 1987, est daté du milieu du Ier siècle avant Jésus Christ. Celui-ci est de forme allongée, suivant un axe placé à 34° est du nord magnétique.
Fait de granit rose, les faces latérales des blocs de granit sont creusées d’un sillon, rempli d’argile pour en assurer l’étanchéité.
Sa forme est obtenue avec une construction géométrique, à partir d’une unité de 182 cm, utilisée pour tracer des triangles rectangles en s’aidant du théorème de Pythagore, les côtés des triangles ont pour longueur respective 3, 4 et 5 unités.
Les mesures intérieures sont de 10.48 mètres et de 3.65 mètres.
On dessina ensuite deux cercles sécants de rayon égal à 5 unités qui détermine la courbure des parois.
Le Bassin public est situé dans l’axe de la rue la plus passante de la ville. La pierre utilisée pourrait provenir d’un filon proche d’ Étang-sur-Arroux. L’argile placé au fond du bassin elle pourrait provenir des filons au lieu-dit l’Argentol.
(Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle: le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés).
Ces dans le haut Morvan, sur les pentes du mont Beuvray (821 mètres) que, s’élevait entre la fin de l’âge du fer, vers 120 av. J. -C., et le début de notre ère, la grande cité de Bibracte, la capitale des Éduens, une peuplade gauloise semble-t-il douée pour la diplomatie et le commerce.
Position : Latitude : N 46°55.669′ (46°55’40.1″) Longitude : E 4°2.223′ (4°2’13.4″) Altitude : 760.00 mètres.
Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer.
Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développé surtout au Iᵉʳ siècle av. J.-C.
Bibracte est en Bourgogne Franche-Comté, dans le Morvan, sur le mont Beuvray, limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Cippe du Souvenir Bibracte.
Découverte du Forum Bibracte au Mont-Beuvray.
Découverte de la Chapelle à Bibracte.