Barrage de Saint Agnan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Barrage de Saint Agnan est situé à l’extrémité nord du lac, situé sur la commune de Saint-Agnan, dans le parc naturel régional du Morvan. Il est l’un des six grands lacs du Morvan.
Propriétaire / Exploitant : SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE TERRE PLAINE MORVAN / LYONNAISE DES EAUX – Hauteur : 16 mètres – Volume de la retenue d’eau : 4700 milliers de m³ – Alimentation par la rivière : Cousin et le Trinquelin – Type Barrage : Terre et roche granitique – Sa longueur : 160 mètres – Largeur 500 mètres – Profondeur maximale 20 mètres – Son année de mise en service : 1969 – Surface de la retenue : 133 hectares – Surface du bassin versant : 50 km² – Altitude de la crête : 523 mètres – Ses Usages : Alimentation en eau des villages/ Hydroélectricité / Loisirs/ pêche.
La pêche de nuit est autorisée dans deux zones spécifiques, 2,6 km de berges sont réservées pour cette pratique. La navigation à moteur thermique est interdite, seuls les moteurs électriques sont autorisés.
Actuellement des restrictions ont été prises concernant la consommation de produits issus de la pêche, la baignade, en cause la présence de cyanobactéries toxinogènes.
La navigation à moteur y est interdite. Des chemins de randonnées permettent d’en faire le tour.
Le réseau TPM St-Agnan, exploité par la Lyonnaise des eaux, alimente les villages adhérents du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de la Terre-Plaine Morvan.
Bonne découverte du Barrage de Saint Agnan GPS 47.33652, 4.07647
Saint Agnan, est également appelé Saint Agnan en Morvan, c’est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Lac de Saint Agnan.