Balade Achille Millien – Personnages célèbres du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La belle Balade d’Achille Millien à Beaumont-la-Ferriere. Un bel endroit où il aimait, se retrouver, pour réfléchir, pour flâner … lors de votre balade fermez les yeux écoutez dans le souffle du vent, dans les arbres, dans le bruissement de la Nièvre, ses poèmes ! Quelques dates qui ont fortement marqué sa vie: En 1838 sa naissance à Beaumont-la-Ferrière, 1859 le décès de son père, 1860 parution de La Moisson, 1872 première exposition des beaux-arts à Nevers, 1876 premières collectes folkloriques, 1885 le décès de sa mère, 1895 dernières collectes folkloriques, 1896-1910 parution de la Revue du Nivernais, 1906 parution du premier tome des Chants et Chansons populaires, 1921 remise de la Légion d’honneur, 1927 décès à Beaumont-la-Ferrière. Archives départementale de la Nièvre Nivernais passeur de mémoire de Daniel Hénard et Jacques Tréfouël aux éditions Les Films du Lieu-Dit. Achille Millien . « Paris est bien beau », écrit-il à sa mère, Jeanne Buteau. « C’est merveilleux ! Mais on s’y lasse trop vite. »
Achille Millien entreprend dès 1877 la collecte systématique des contes, légendes et chansons populaires du Nivernais. Ce travail considérable, dont les résultats sont encore en grande partie inédits, fait d’Achille Millien « une référence exemplaire dans le monde de l’ethnologie contemporaine .
Il fonde en 1896 la Revue du Nivernais, publication mensuelle qui paraît jusqu’en 1910,
Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants s’appellent les Beaumontoises et les Beaumontois.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte
Découverte du monument aux Morts de Beaumont-la-Ferrière.
Découverte d’un calvaire du village de Beaumont la Ferrière.
Découverte d’Achille Millien – Stèle du souvenir Beaumont la Ferrière.
Découverte de l’église de Beaumont la Ferrière – Église Saint-Léger.
Découverte du château de Beaumont la Férrière – Manoir de Beaumont.