Arrêt du Tacot d’Ardan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’arrêt du tacot d’Ardan est situé sur l’itinéraire PLM en direction de Corbigny. De nombreuses gares et haltes ponctuaient ce trajet.
Cet ancien arrêt situé sur la commune de Pazy, ressemble à un arrêt de bus. Édifié sur un plan rectangulaire, il possède un grand banc de bois, une petite toiture à deux pentes, couvertes de tuiles mécaniques. De cet emplacement nous apercevons l’ancien parcours des voies.
La gare de Corbigny est mise en service le 24 juin 1878 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lorsqu’elle ouvre la section de Clamecy à Cercy-la-Tour de sa ligne de Clamecy à Gilly-sur-Loire.
A la fin du XIXe siècle, est née un réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny – Lormes – Ouroux est mis en service.
Deux ans plus tard, le 1er juillet 1903, la ligne de Chitry les Mines à Saulieu était en place.
Le jeudi 15 décembre 1904, à une heure un quart, a eu lieu la réception provisoire de la section de ligne du chemin de fer départemental de Nevers à Saint-Saulge.
Le train d’inauguration comprenait sa machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge parcourait 43 km, elle est inaugurée le 20 décembre 1904. Les Tacots mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure. !
Il était fréquent que, dans les montées, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant.
En 1935 un essai d’automotrice (un autocar sur rail) fut réalisé, le tacot vivait donc ses dernières années. le 15 mars 1939 c’est la fin totale de l’exploitation.
Précy un village Français du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Arrêt du Tacot de la commune d’Ardan GPS 47.25145, 3.61596
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.
Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.
Découverte de l’Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice).
Découverte d’une Bouche à incendie de Corbigny.