Ancres et mortiers de Badaud de la Chaussade – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Des Ancres et mortiers de Badaud de la Chaussade de Guérigny encadrent l’entrée du site des « Forges Royales de La Chaussade » rue Arnault de Lange.
Deux ancres de marine et deux mortiers sont placées devant les piles du portail. Les ancres sont réalisées par les forges de la Chaussade, et par la fonderie de Saint-Gervais pour les mortiers.
L’ensemble est inscrit à l’inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés parmi les monuments historiques par arrêté du Préfet de la Nièvre du 6 avril 2005.
Les deux ancres sont en fer forgé elles sont fabriquées par les Forges de la Chaussade, celle de gauche de 2340 kg, à Guérigny en 1863 elle porte le numéro 14, celle de droite de 2335 kg porte aussi le numéro 14, réalisé au forge de la Chaussade de Cosne-sur-Loire en 1866.
Les deux imposants mortiers de marine en fonte, sont fabriqués par la fonderie royale de canons de Saint-Gervais en Isère, en 1855.
Celui de droite porte les inscriptions 2F.P. 4336. K celui de gauche N.10.2T.P. 4309 K.
Une ancienne fonderie qui a réalisé ses premiers canons en 1678 pour le compte de la marine de Louis XIV, qui sera rachetée par Louis XV en 1731.
Bonne découverte des ancres et des mortiers de Badaud de La Chaussade GPS 47.08868, 3.18948
Guérigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’aciérie de la commune de Guérigny- Usine de Guérigny.
Découverte du parc de la ville de Guérigny.